Postée il y a 18 heures
Ville de Dammarie Les Lys, 22 876 habitants, bordée par la Seine et la Forêt de Fontainebleau.
Proche de la gare de Melun, et desservie par le RER D ainsi que par le Transilien (ligne R, direct Paris Gare de Lyon - Melun en 25 min).
La Ville dispose de commerces de proximité et d'une zone commerciale attractive, ainsi que nombreux équipements culturels (médiathèque, salles de spectacles), scolaires (écoles, collège, lycée et centre de loisirs) et de loisirs (piscine, complexe de la Cartonnerie ; Cinéma, Bowling, Karting, patinoire, etc.)
Ses nombreux parcs et espaces boisés, ses pistes cyclables, son accès direct à la forêt et à la Seine en font une ville verte, agréable à vivre.
Pour répondre au besoin de ses habitants et améliorer leur quotidien, la ville poursuit ses investissements et ses recrutements en s'appuyant sur des valeurs fortes fondées sur le sens du service public, l'esprit d'équipe et le bien-être au travail.
Au sein de la Direction des affaires juridiques, de la commande publique et de l'administration générale, sous la responsabilité du directeur, vous assurez l'assistance et le conseil juridique auprès des élus et des services ainsi que la sécurisation des actes unilatéraux et conventions dans tous les domaines qui relèvent de la compétence d'une commune (droit de la fonction publique, de l'urbanisme, des assemblées, police du maire, marchés publics, assurances, etc.).
Vos missions :
Assistance et conseil juridique auprès des élus et des services
-Conseiller et assister les élus et les services en matière d'expertise juridique en amont et en aval dans les actions et les actes produits par les services de la collectivité
-Conseiller et assister la directrice des affaires juridiques dans toutes les matières qui relèvent de sa compétence (recherche juridique, rédaction de notes et courriers, procédures disciplinaires, rédaction de mémoires en défense, etc.)
-Gérer les contentieux et les pré-contentieux en interne ou en externe et assurer leur suivi
-Tenir à jour un système de traitement des demandes d'aide juridique (tableaux de bord)
Évaluation des risques, sécurisation des actes unilatéraux (délibérations, décisions, arrêtés) et conventions
- Alerter et conseiller sur les risques juridiques encourus
- Assurer le contrôle préalable des actes (délibérations, décisions, arrêtés, conventions, etc.)
- Participer à la sensibilisation des élus et des services sur les risques juridiques encourus
Gestion et suivi des contrats d'assurances (responsabilité civile, dommage aux biens, flotte automobile, protection juridique, expositions .)
- Évaluer les responsabilités et les risques de la collectivité
Savoirs et connaissances :
-Droit public et droit privé
-Procédures contentieuses devant les différentes juridiques administratives et judiciaires -
-procédures pré contentieuses
-Principes de structuration et de rédaction d'un mémoire
-Outils de recueil d'informations (codes, bases de données)
-Outils de suivi des procédures contentieuses (Télérecours, Sagace..)
-Techniques rédactionnelles et d'analyse spécifiques au secteur juridique
-Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
-Règlementation générale du droit des assurances
-Statut de l'élu et de la fonction publique territoriale
-Fonctionnement des instances communales
-Logiciel de gestion des actes
Experience: 24 Mois
Compétences: Techniques pédagogiques,Accomplir des démarches pour le compte de clients,Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges,Conseiller, accompagner une personne
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Experience: 24 Mois
Compétences: Techniques pédagogiques,Accomplir des démarches pour le compte de clients,Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges,Conseiller, accompagner une personne
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.