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En tant que conseiller.ère en prévention vos missions seront les suivantes :
Réaliser et participer à des études dans le domaine de la prévention des risques professionnels, de l'ergonomie, de la santé au travail et de la prévention des risques psychosociaux
Coordonner l'évaluation des risques en intégrant les risques psychosociaux dans la mise en œuvre des plans d'action
Effectuer les analyses systématiques des accidents du travail et assurer le suivi des préconisations techniques effectuées à l'issue de l'analyse ou des enquêtes
Aider les directions à mettre en œuvre les aménagements de poste et assurer un suivi particulier pour les agents.es en situation de handicap
Donner un avis technique pour l'acquisition et le renouvellement des nouveaux vêtements de travail et E.P.I, lors de l'achat d'équipements de travail et sur l'aménagement des locaux.
Coordonner au sein de l’unité prévention le conseil technique dans certains domaines particuliers et animer le groupe de travail de la F3SCT afférent
Participer aux visites de l'ACFI et à celle de la F3SCT
Gérer les rapports et les réponses avec les directions et vérifier sur le terrain la mise en œuvre des préconisations
Contribuer à l’élaboration d’un programme de formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
Participer à la préparation, à l'élaboration des cahiers des charges et à l'évaluation des actions de formation obligatoires ou facultatives menées par le service formation.
Participer à l’alimentation du passeport prévention
Concevoir, coordonner et animer les formations à la prévention des risques organisée en interne (formation des nouveaux.elles agents.es recrutés.ées)
Concevoir des outils spécifiques de communication (imprimés, supports de formation, etc.)
Elaborer des bilans et des statistiques, suivre des indicateurs
Piloter et gérer certains projets en matière de prévention
Participer à l’animation de la F3SCT
Participer à la veille technique et réglementaire en matière de prévention des risques et de santé au travail
Connaissances
Connaître la législation concernant l’hygiène, la sécurité et la prévention des risques professionnels
Disposer d'une formation supérieure en prévention des risques professionnels
Maîtriser les techniques rédactionnelles
Savoir-faire
Savoir conduire un projet
Faire preuve de pédagogie et être en capacité d’animer des groupes de travail, des réunions et des formations
Posséder l’esprit d’analyse et de synthèse
Maîtriser les méthodes d’analyse des situations de travail
Maîtriser les outils bureautiques
Savoir être et attitudes requises
Être à l’écoute des différents interlocuteurs
Avoir des capacités de négociation
Être accessible, ouvert aux échanges
S’adapter aux changements et aux diverses situations
Être force de proposition
Être discret
Poste de conseiller.ère en prévention, pour le service qualité de vie au travail.
La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle, un.e conseiller.ère en prévention pour le service qualité de vie au travail de la direction des ressources humaines.
Le.la conseiller.ère en prévention intègrera le service qualité de vie au travail de la DRH. Le service QVT se compose d’une unité médecine préventive, d’une unité prévention des risques professionnels, d’une référente action sociale et d’une référente maintien dans l’emploi et handicap. Ainsi sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de l’unité prévention des risques professionnels, vous assurerez le conseil et l’alerte en matière de prévention des risques professionnels et de santé au travail.