Missions principales:
• Accueillir l’enfant et ses parents : recueillir les informations sur l’enfant, faciliter la séparation, transmettre le soir les informations concernant la journée de l’enfant, avoir un rôle de soutien et de prévention auprès des familles.
• Accompagner l’enfant et sa famille lors de son adaptation à la vie en collectivité, par un accueil progressif.
• Apporter à l’enfant tous les soins d’hygiène corporelle nécessaires.
• Préparer, organiser et participer aux repas.
• Préparer la salle de sieste, surveiller la sieste, accompagner l’enfant dans son endormissement.
• Identifier par l’observation les besoins de l’enfant et respecter son rythme.
• Aménager les espaces en fonction de l’âge de l’enfant et veiller à sa sécurité.
• Participer à la décoration des espaces de vie des enfants.
• Organiser les activités d’éveil.
• Tenir à jour le planning de présence des enfants et le cahier de transmissions.
• Accueillir et accompagner les élèves stagiaires.
• Participer aux ateliers extérieurs
• Entretien du matériel et gestion des stocks
Missions secondaires:
• Participer à l’élaboration du projet d’établissement
• Remplacer occasionnellement l’agent social rattaché à la cuisine
• Réfléchir et participer à l’achat du matériel
• Participer aux évènements de la petite enfance
Savoirs:
• Connaissance de l’environnement territorial
• Connaissance de la législation et de la réglementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
Savoirs faire:
• Savoir transmettre des informations
• Savoir travailler en équipe
• Respecter l’enfant et sa famille
• Appliquer les règles du secret professionnel
Savoirs être:
• Bonne aptitude relationnelle, tolérance, objectivité, sens de l’accueil
• Être à l’écoute et disponible
• Créatif et innovant
• Sens de l’observation
• Dynamisme
• Empathie
• Ponctualité
• Autonomie
• Organisation et rigueur
L’agent est chargé de répondre aux besoins quotidiens de l’enfant qu’il soit bien portant, malade ou porteur de handicap. Il contribue au bien être, à l’autonomie et au développement de l’enfant en organisant des activités d’éveil.
Il veille à l’accueil des familles et au bon fonctionnement de la structure.