Postée il y a 24 heures
Missions :
En tant que cadre de proximité, votre rôle consistera à piloter les actions au quotidien, à accompagner les équipes dans la réalisation de leurs missions, à coordonner les différents services et à garantir la cohérence de l'ensemble des activités avec les orientations stratégiques du projet de l'établissement.
Pour mettre en œuvre votre mission, vous travaillerez en étroite collaboration avec le directeur et l'équipe de direction, composée d'une responsable adjointe d'établissement et d'une infirmière coordinatrice des soins.
Dans le cadre de la prise en charge globale de la personne accueillie et dans le respect de la règlementation et des bonnes pratiques professionnelles, vos missions principales seront :
Management d'équipe :
- Vous encadrerez et accompagnerez les équipes de proximité de l'IME soit 23 personnes du secteur éducatif (ES/ME), et du secteur du soin (AMP / AES / ASD / AP) ;
- Vous animerez les réunions des équipes (de la préparation à la rédaction du compte rendu) ;
- Vous travaillerez en collaboration avec l'ensemble des équipes.
Pilotage de l'activité et qualité :
- Vous participerez au comité de direction ;
- Vous veillerez à la qualité de la mise en œuvre des accompagnements et des actions ;
- Vous serez responsable de la conception, de la mise en place et du suivi des projets individualisés pour chaque personne accueillie, en étroite collaboration avec les familles. Vous veillerez à ce que ces projets respectent les droits et les libertés de chacun ;
- Vous serez chargé(e) de promouvoir une culture d'amélioration continue en accompagnant les équipes dans la mise en œuvre des nouvelles recommandations, visant à renforcer la place centrale de l'usager et de son entourage dans la construction de son projet de vie ;
- Vous contribuerez à améliorer la qualité de vie des résidents en favorisant une approche centrée sur la personne, en encourageant l'autonomie et la participation des résidents à leur projet de vie ;
- Vous participerez, en partenariat avec l'équipe d'encadrement de l'établissement, à la mise en œuvre et au suivi de la démarche qualité de l'établissement et notamment à l'appropriation du nouveau référentiel qualité des ESMS ;
- Vous participerez et animerez certains groupes de travail en vue de l'élaboration du projet d'établissements (juin 2025) et l'évaluation externe (septembre 2025) ;
Relationnel :
- Vous assurerez l'accueil des familles, des proches et des représentants légaux, l'information et répondre à leurs demandes ;
- Vous entretiendrez et développerez les relations avec les partenaires.
Doté(e) de solides compétences en management et en coordination, vous êtes capable d'animer une équipe pluridisciplinaire et de mettre en œuvre les actions nécessaires à la réalisation du projet d'établissement / services.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à écouter, à fédérer et à organiser.
Votre motivation pour les missions et le public sont des atouts majeurs.
Exigences :
Savoir :
- Connaissances en matière de droits des usagers ;
- Repérer les spécificités du public accueilli ou accompagné ;
- Maitriser les écrits professionnels ;
- Maîtriser de l'outil informatique.
Savoir être et savoir-faire :
- Forte capacité à manager et à animer une équipe ;
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Maîtrise de soi ;
- Capacité d'observation ;
- Sens de l'autonomie dans le travail.
Diplôme : Diplôme niveau 2 (CAFERUIS, Master 1 ou équivalent).
Expérience :
Expérience significative de management.
Expérience dans les champs du handicap souhaitée.
Logiciel DUI : AIRMES
Type d'emploi : temps plein, CDD.
Statut : cadre.
Durée du contrat : 8 mois.
Rémunération : à partir de 40 000,00€ par an.
Avantages :
Intéressement et participation.
RTT.
Horaires :
Du lundi au vendredi.
Travail en journée.
Rémunération supplémentaire :
13ème Mois.
Primes.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Législation sociale,Animer, coordonner une équipe,Apporter un appui technique pour le personnel,Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Piloter une activité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Législation sociale,Animer, coordonner une équipe,Apporter un appui technique pour le personnel,Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Piloter une activité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.