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Le chargé d’opération immobilière assure la programmation et le pilotage d’opérations immobilières essentiellement dans les établissements d’enseignement voire pour d’autres bâtiments sous maîtrise d’ouvrage régionale :
- Construction, restructuration, déconstruction en lien avec la Direction de l'Immobilier (DIMO),
- Maintenance et réhabilitation des bâtiments (travaux urgents, travaux programmés, subventions, contrat d’entretien, coordination avec les agents intervenant en régie (Équipe Mobile d'Ouvriers Professionnels (EMOP)).
Il est l’interlocuteur privilégié des établissements d’enseignement du territoire pour toute question relative à la gestion patrimoniale. Il est l’interlocuteur de premier rang des Élus régionaux pour les problématiques concernées.
Activités :
- Participer à la définition du programme d’investissement dans les établissements d’enseignement
- Détecter les besoins, analyser l’opportunité des demandes, suivre les études de diagnostic, établir la faisabilité technique, financière et l’ordonnancement des projets
- Agir en qualité de maître d’ouvrage dans le processus décisionnel des projets de bâtiment en lien avec la DIMO
- Informer les différents responsables et partenaires des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
- Élaborer et piloter le plan d’actions de maintenance/entretien (estimer, quantifier, planifier) dans le cadre des enveloppes budgétaires allouables:
- Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine
- Assurer la maintenance préventive
- Traiter la maintenance curative
- Lancer et assurer le suivi des études et travaux jusqu’à la réception des ouvrages et assurer la mise en jeu des garanties et l’atteinte des performances exigibles pendant la période d’exploitation des ouvrages
- Organiser et superviser la consultation des concepteurs, prestataires divers et entreprises
- Coordonner l’action des différents services, intervenants et prestataires
- Représenter le maître d’ouvrage (organiser des réunions de chantier, piloter, coordonner et contrôler les interventions des entreprises)
- Contrôler l’application des normes, des règles de sécurité, du respect des coûts/délais/qualité en lien avec les clauses du marché
- Préparer des opérations de mise en service de l’équipement (signalétique, déménagement, commissioning, etc.)
- Suivre les commissions périodiques de sécurité et d’accessibilité
- Coordonner la gestion technique administrative et financière de toutes les opérations, en lien avec le Service Administratif et Financier (SAF) et les directions fonctionnelles concernées
- Apporter son expertise sur les questions d’offre et d’équipements de formation proposées par les établissements d’enseignement (transversalité avec le service développement territorial et la Direction Générale Adjointe Potentiels)
Savoir :
Formation technique (niveau ingénieur voire technicien) BTP
Expérience de la conception, de l’environnement technique, règlementaire, juridique, financier de la construction, et du montage d’opération
Connaissance en matière d’ordonnancement et planification des actions à réaliser
Maîtrise des procédures d’installation, des demandes d’autorisations administratives et de marchés publics
Méthodes de diagnostic
Aptitude à l’estimation budgétaire d’une opération
Connaissances en matière de coût global, de relation entre dépenses d’investissement et de fonctionnement
Savoir-faire :
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Capacités d’analyse, de synthèse et d’optimisation
Aptitude à coordonner les informations et à les relayer
Capacités à travailler en transversalité
Aptitude à la réflexion stratégique
Capacités rédactionnelles
Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques
Aptitude à la négociation avec les partenaires du projet (utilisateurs, prestataires…)
Savoir-être :
Autonomie
Force de proposition et de valorisation ou maîtrise des intérêts régionaux
Réactivité
Rigueur
Capacité à travailler en équipe, sens de l’écoute
Sens du contact
Le service Construction-Maintenance de la Maison de la Région (MR) de Strasbourg a en charge les projets d'investissement et de maintenance des 20 lycées situés dans le périmètre de l'Eurométropole de Strasbourg ainsi que du CREPS de Strasbourg.
En relation fonctionnelle avec la Direction de l'Immobilier et les établissements d'enseignement, il propose la programmation des travaux, pilote les chantiers et répond aux besoins d'interventions urgentes et non urgentes de maintenance.
Les chantiers répondent d'une part à l'enjeu de modernisation et rénovation des établissements d'enseignement, d'autre part aux programmes ambitieux de la Région : végétalisation, déploiement du photovoltaïque, sécurisation physique et informatique des bâtiments, optimisation des plateaux techniques, mise en accessibilité, etc.
Situés en proximité des établissements, les agents du service sont appelés à se déplacer régulièrement sur le terrain pour suivre les chantiers (réalisés par des entreprises ou l'équipe mobile d'ouvriers professionnels en régie), proposer des solutions aux problématiques rencontrées par les établissements ou encore participer aux commissions de sécurité.
Rattachement hiérarchique au chef du service Construction-Maintenance. Un 2ème chargé d'opération immobilière complète le service.
Relations fonctionnelles :
- en interne au sein de la MR (service administratif et financier en appui)
- en interne au sein de la Région (direction de l'immobilier, direction de la jeunesse des sports et de l'engagement, chefs de projet dédiés à certains programmes, équipe mobile d'ouvriers spécialisés)
- en externe avec les établissements d'enseignement (proviseurs, secrétaires généraux)
Les déplacements s'effectue sur le périmètre de l'Eurométropole de Strasbourg. Véhicule de service (voiture ou vélo au choix) disponible pour réaliser les déplacements.
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence). Il n'est pas prévu d'astreinte.
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)