Rejoindre BGE Terres de Loire, c'est intégrer une équipe enthousiaste, énergique, créative et active au service des entrepreneurs d'aujourd'hui et de demain et du territoire !
BGE Terres de Loire est membre de BGE Réseau, premier réseau associatif indépendant d'appui à la création d'entreprises.
Depuis 40 ans, les BGE sont dédiées à l'accompagnement global des futurs entrepreneurs et comptent aujourd'hui 550 points d'accueil sur l'ensemble du territoire, regroupant 900 salariés et 750 administrateurs bénévoles.
________________________________________
Notre mission :
Le cœur de notre métier, c'est avant tout :
- L'accompagnement et la formation vers la création et reprise d'entreprise ;
- La sécurisation des parcours et l'appui à la montée en compétences des entrepreneurs du territoire ;
- Le développement de l'emploi, la création de richesses et de lien social ;
- Le développement de nos territoires.
________________________________________
Votre rôle en tant que Chef(fe) de Projet CitésLab :
Vos principales missions :
1. Repérage et sensibilisation :
- Animer des ateliers et organiser des événements pour diffuser la culture entrepreneuriale.
- Repérer et orienter les habitants ayant une idée de projet entrepreneurial.
- Développer des partenariats avec les acteurs locaux.
2. Diagnostic et orientation :
- Identifier les besoins des porteurs de projet et les orienter vers les dispositifs adaptés.
- Collaborer avec les structures d'accompagnement pour renforcer les dispositifs existants.
3. Animation :
- Fédérer et animer la communauté d'entrepreneurs locaux.
- Renforcer les liens avec les partenaires à travers des comités techniques et des rencontres collectives.
4. Suivi et évaluation :
- Assurer le suivi des porteurs de projet (traçabilité et reporting).
- Participer aux comités de pilotage pour communiquer les résultats obtenus.
5. Communication :
- Promouvoir le dispositif CitésLab auprès des habitants, acteurs locaux et financeurs.
- Mettre en place des actions de communication sur les réseaux sociaux, les médias et lors d'événements.
________________________________________
Votre profil :
Compétences nécessaires :
- Connaissance des réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise et des écosystèmes locaux.
- Animation d'ateliers collectifs et organisation d'événements.
- Capacité à développer des partenariats durables.
- Analyse économique et financière.
- Maîtrise des outils bureautiques et des réseaux sociaux.
Qualités recherchées :
- Autonomie, esprit d'initiative et fibre entrepreneuriale.
- Excellentes qualités relationnelles et organisationnelles.
- Rigueur dans le reporting et la communication.
________________________________________
- Avantages :
o Chèques déjeuner (50 % pris en charge par l'employeur).
o Mutuelle et prévoyance (65 % pris en charge par l'employeur).
o Véhicule de service pour les déplacements professionnels.
o Parcours d'intégration structuré et formation continue.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser, exploiter, structurer des données,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser, exploiter, structurer des données,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.