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* Mettre en œuvre les pouvoirs de police du Maire tout en assurant une relation de proximité avec la population.
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Accueil et relation avec les publics.
* Assurer les mesures de police prescrites par les lois et règlements en matière de législation funéraire.
* Effectuer de l'ilotage, assurer la sécurité aux abords des écoles.
* Rédiger et faire respecter les arrêtés municipaux, la police des débits de boisson, la police administrative.
* Veiller au bon déroulement des manifestations et des cérémonies.
* Surveillance particulière des chiens dangereux ou errants.
* Surveillance du domaine public et bâtiments communaux.
* Surveillance des marchés.
* Accompagner les personnes en difficulté et porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence.
* Assister aux opérations consécutives aux décès (transport de corps, inhumation, exhumation...).
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels, procès-verbaux et procédures.
* Travaille seul ou en binôme.
* Liaisons fonctionnelles avec le Maire, les élus et la Direction Générale des Services.
* Horaires réguliers, vacations éventuelles.
- SAVOIRS :
* Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
* Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
* Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête.
*Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
- SAVOIR FAIRE :
* Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention.
* Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
* Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
* Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.
* Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention.
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population.
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli.
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible.
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique.
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie.
*Posséder de réelles qualités relationnelles.
*Avoir le sens des responsabilités.
Placé sous l'autorité du Maire, le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.