ANIMATEUR/TRICE SOCIOCULTUREL(LE)

Les missions du poste

Exerce des fonctions d’animation directe d’actions, de projets, de programmes en relation avec les publics. Force de proposition, il/elle élabore les fiches actions, il/elle entretient le dialogue avec le public présent sur les activités, et valorise les initiatives individuelles et collectives

accueille, écoute, informe, et oriente les publics

s’assure de la disponibilité des moyens matériels nécessaires à ses activités

met en place des activités individuelles ou collectives adaptées aux différents publics

assure le suivi des données quantitatives et qualitatives nécessaires à l’évaluation des activités

s’assure de l’établissement des documents administratifs nécessaires à l’organisation au suivi et à l’évaluation des projets et actions dont il a la charge : écriture des projets, compte-rendu d’exécution, respect des délais.

vérifie les éléments de la communication et organise la diffusion des informations pour les projets d’action et les transmet au public

est responsable des moyens, des locaux et du matériel utilisés

➤ Participe à l'élaboration du contrat de projet et des projets pédagogiques :

élabore et met en oeuvre les projets pédagogiques du Centre Social

anime une démarche participative

➤ Participe à la dynamique et aux projets portés par la Direction de la Cohésion Urbaine et Sociale:

➤ S’implique dans des démarches et des dynamiques de territoire avec les partenaires :

contribue au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social

s’inscrit dans des dynamiques et des projets transversaux avec des réseaux d’acteurs

met en oeuvre le projet pédagogique de l'accueil collectif de mineurs

suscite le concours de bénévoles, d’associations et soutient leur engagement dans la vie du centre social et sur le territoire

participe au développement des partenariats associatifs et institutionnels

renforce le lien entre les familles et les établissements scolaires, offre les ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant et du jeune (actions d’accompagnement à la scolarité…)

favorise l’établissement de relations de confiance entre les parents et les professionnels, retisse du lien social (manifestations festives…)

➤ Participe activement au dispositif “Contrat Local d’Accompagnement à la scolarité” du site centre ville:

Réalise le projet annuel ainsi que le bilan à transmettre à la CCSS

Accueil les enfants sur les temps d’accompagnement et sur ateliers à détour pédagogiques

Accompagne les enfants et leurs parents dans la scolarité

Réalise le lien entre les enfants et les établissements scolaires.

➤ Durant les vacances scolaires, est animateur au sein de l’Accueil de Loisir Sans Hébergement. Propositions d’animations collectives et encadrement de groupes d’enfants et d’adolescents.

➤ Participe au dispositif “Lieu d’Accueil Enfants Parents”

Le profil recherché

COMPÉTENCES/APTITUDES

Savoirs :

➤ Connaissance des objectifs généraux du projet social et du contrat de projet

➤ Connaissance des orientations et de l’organisation de la collectivité

➤ Connaissance des procédures en vigueur dans les collectivités

➤ Connaissance des interlocuteurs, des missions et des modes d’organisation des acteurs locaux

➤ Connaissance des missions, projets, dispositifs et des modes de financement de son champ d’intervention

➤ Connaissance des obligations légales et administratives liées à ses domaines d’intervention

➤ Connaissances pédagogiques liées aux différents publics

➤ Maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies

Savoirs faire :

➤ Connaître la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation

➤ Etre garant(e) du respect de la réglementation pour les activités et les projets dont il/elle a la charge

➤ Être responsable de la sécurité des publics et des intervenants salariés et des bénévoles.

➤ Appliquer et contrôler les règles de sécurité de l’accueil des mineurs

➤ Etre en capacité de :

maintenir ses compétences à jour

rechercher et capitaliser des outils d’animation

contribuer et partager le diagnostic avec les acteurs du territoire

animer / co-construire des projets en impliquant l’ensemble des acteurs concernés

développer des actions en structurant et dynamisant la participation des habitants

identifier, mobiliser les partenaires

connaître les techniques d’animation

disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse

Savoirs être :

➤ Devoir de réserve

➤ Disponibilité et rigueur

➤ Sens de l’accueil, de l’écoute

➤ Adaptabilité, réactivité, autonomie

➤ Savoir travailler en équipe

➤ Écoute attentive, motivation et dynamisme

DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :

BAPAAT

BPJEPS

DEJEPS

Lieu d’affectation : Centre Social Beauregard et Centre Ville. Activité CLAS sur le site centre ville.

Préciser : horaires atypiques avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

Disponibilité en fonction des actions du centre social .

Bienvenue chez COMMUNE DE GAP

Il/elle assure une mission socio-éducative dans le cadre du projet du centre social municipal. Il/elle est responsable de l'organisation, et de l'encadrement d'activités dont il/elle a la charge.

➤ En lien avec l’équipe du centre social et l’ensemble de la direction:

Mettre en œuvre le projet social de la structure en organisant des activités d’animations.

➤ Contribue à renforcer l’implication et la participation des habitants dans la vie du territoire et au sein du centre social

➤ Assure le lien avec les partenaires locaux du territoire

➤ S’implique dans les thématiques transversales de la Direction en lien avec les autres centres sociaux municipaux de la ville de Gap.

➤ Participe à la mission d’accueil du Centre Social et au fonctionnement quotidien du centre social et de ses espaces.

➤ Anime une démarche participative

Lieu : Veynes
Contrat : CDI
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