Postée il y a 3 heures
ASSURER LE SUIVI ET LA GESTION DES DIFFÉRENTS ESPACES RATTACHES A LA MAISON GRENOBLE MONTAGNE
- assurer la prise des réservations, le suivi des conventionnements ainsi que la gestion des plannings d’occupation de la Maison Grenoble Montagne, de la salle Taillefer et de l’amphi du centre-ville.
- sécuriser l’ouverture et la fermeture de l’amphi du centre-ville lors des temps forts en soirée et le week-end hors programmation Maison Grenoble Montagne en lien avec le prestataire désigné.
- assurer une partie des ouvertures et fermeture en journée de l’amphi dans le cadre du planning de réservation, cette tâche étant distribuée entre les différents membres de l’équipe par le chef de service au regard des contraintes des uns et des autres.
- prendre en charge la facturation des locations de l’amphi du centre-ville.
- proposer des évolutions dans l’aménagement de ces espaces et de la signalétique au fur et à mesure du développement du projet Maison Grenoble Montagne.
METTRE EN PLACE DES ANIMATIONS DE DÉCOUVERTE DU MILIEU MONTAGNARD POUR DES ADULTES NE PRATIQUANT PAS LA MONTAGNE
- mobiliser le public cible en lien avec les acteurs locaux, en particulier les Maisons des Habitants
- proposer des modules de formation vers une pratique de la randonnée autonome, sécurisée et consciente des enjeux environnementaux en s’appuyant sur des professionnels pour l’encadrement technique.
- construire des passerelles vers les clubs de montagne locaux
- proposer des temps spécifiques d’information et de conseil en direction de ce public cible
FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT D’UNE PRATIQUE DES ACTIVITÉS DE MONTAGNE SÉCURISÉE, INCLUSIVE ET RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT
- repérer, soutenir, valoriser et mettre en réseau les projets associatifs favorisant une pratique décarbonée et inclusive des activités de montagne.
- développer des actions concrètes permettant le développement des mobilités douces pour accéder aux activités de montagne et plus largement une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.
- proposer des temps forts autour des enjeux de sécurité en montagne en s’appuyant sur l’expertise de professionnels (prévention avalanche, analyse météo, etc.).
PROPOSER DES TEMPS D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRE DÉDIES A LA CULTURE MONTAGNE
- proposer tout au long de l’année des expositions autour de la thématique montagne.
- construire des temps d’échanges et de conférences avec des acteurs du milieu montagnard : alpinistes, réalisateur/trices, auteur.e.s, etc.
- proposer régulièrement des projections de films de montagne en lien avec la coordinatrice des Rencontres Ciné Montagne.
- construire une programmation culturelle en lien étroit avec les associations locales en s’appuyant sur leur expertise.
DIVERS
- assurer l’actualisation annuelle du fonds documentaire de topos techniques transféré au réseau des bibliothèques municipales.
- assurer la communication sur l’ensemble des animations, formations, expositions et divers temps forts proposés à la Maison de la montagne sur le site grenoble-montagne.com et sur les réseaux sociaux.
- assurer les fonctions de régisseur suppléant pendant la période de billetterie des Rencontres Ciné Montagne
- assurer la relève quotidienne du courrier, et sa diffusion entre les différentes structures hébergées à la Maison de la montagne
Savoir faire
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 lié en lien avec les activités de pleine nature
Connaissances techniques et sportives dans le champ des activités de pleine nature
Connaissance des problématiques environnementales du milieu montagnard
Maîtrise des outils informatiques
Connaissance des différents publics ciblés par ces missions
Connaissance du milieu associatif et institutionnel de la montagne.
Capacités rédactionnelles
Savoir être
Goût du travail en équipe
Esprit d’initiative et d’innovation
Disponibilité et souplesse dans les horaires
Capacité de mobilisation et de mise en synergie des acteurs montagne locaux
Qualités relationnelles
La Mission montagne a pour objectifs de :
- Favoriser la découverte de l’environnement montagnard de proximité auprès des grenoblois, jeunes et moins jeunes, ne fréquentant pas ou peu la montagne.
- Accompagner le développement d’une pratique des activités de montagne autonome, sécurisée, inclusive, décarbonée et consciente des fragilités du milieu montagnard.
- Participer au développement et au rayonnement de la culture montagne : cinéma, littérature, expositions photos
- Soutenir le réseau et favoriser les synergies entre les différents acteurs locaux de la montagne (clubs de montagnes, associations environnementales, organismes professionnels, etc).