Référent Insertion professionnel au sein de la MDPSH 09 (H/F)

Les missions du poste

Participation à l'organisation et au fonctionnement interne de la MDPH :
Participe à l'organisation et à la coordination des travaux de l'équipe pluridisciplinaire en matière d'évaluation et d'orientation professionnelle.
Participe à la conception et à la mise en oeuvre du guichet unique de la MDPSH en matière d'insertion professionnelle.

Evaluations :
Procède à l'évaluation de la situation de la personne afin de déterminer le type d'orientation professionnelle et la reconnaissance de la qualité travailleur handicapé
Evalue les demandes d'Allocation Adultes Handicapés relevant ou non de la Restriction Substantielle et Durable d'Accès à l'Emploi .
Approfondit l'investigation et le recueil des informations nécessaires à l'application du décret de la réforme de l'AAH
Apprécie les demandes de formations vers un centre de formation ou de rééducation.
Finalise les dossiers d'ORP / RQTH et d'AAH pour une présentation en EP / CDA

Animation du partenariat:
Fait le lien entre l'équipe pluridisciplinaire de la MDPSH et l'ensemble des acteurs du service public de l'emploi (France Travail, CAP Emploi,..)
Coordonne les actions d'accompagnement social ou médico-social avec le parcours d'insertion professionnelle mis en oeuvre par le service public de l'emploi.
Assure la liaison avec le FIFPHP, l'AGEFIPH, le SPE et les organismes de placement spécialisé pour l'accueil et l'accompagnement vers l'emploi des travailleurs en situation de handicap
Met en œuvre des liens avec les ESAT, les entreprises et les structures du milieu ordinaire

Gestion administrative des dossiers :
Assure le suivi de la gestion administrative des dossiers, y compris pour les passages en commission.
Rédige la synthèse de l'évaluation, saisie des moyens de compensation à mettre en œuvre sur l'outil informatique et présente les dossiers en Equipe Pluridisciplinaire et en CDAPH.

Experience: Débutant accepté

Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Foix
Contrat : CDD
Salaire : 1 800 € par mois
Accueil / Emploi / Emploi Foix / Emploi