EHPAD Paul Oddo
Postée il y a 24 heures
L’EHPAD PAUL ODDO de Barbazan recherche aide-soignant(e), AES, AMP, ASH faisant fonction d’aide-soignant(e).
L’EHPAD accueille 80 personnes en hébergement permanent dont 14 personnes en unité protégée.
Être titulaire d’un diplôme d’état est souhaitée. Une expérience en structure gérontologique est recommandée. Le poste est à pourvoir à temps plein dès que possible. Travail avec roulement et 1 week-end sur deux travaillé Quotité de travail : 100% Poste en CDD de 3 mois renouvelables avec évolution possible vers CDI. La rémunération sera calculée en fonction de votre profil sur un calcul de la grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière. OEuvres sociales : CGOS.
Statut : Corps des AS/ASH
Lien hiérarchique : IDEC
Lien fonctionnel : Tout le personnel
L’aide-soignant assure les soins d’hygiène et de confort du résident, le nettoyage et la désinfection quotidienne de son environnement.
Soumis au respect des règles professionnelles de fonctionnement, il accomplit les actes et les soins requis pour chacun des résidents, dans le cadre du secret médical.
Il collabore à la démarche d’amélioration continue de la qualité de prise en charge avec les infirmiers.
L’aide-soignant est responsable du confort et de l’hygiène du résident dans tous les actes de la vie. Du petit-déjeuner jusqu’au coucher, il doit veiller, aider, installer, motiver, sécuriser et respecter le résident.
Il peut être appelé à travailler de nuit alors, il est attendu une attitude rassurante et une qualité d’écoute.
Dans tout acte, le respect de la personne âgée et le souci de la qualité doivent être pris en compte et l’aide-soignant doit se conformer au code de déontologie.
L’Aide-soignant réalise :
Participer à l’accueil des résidents.
Veiller, aider partiellement ou totalement aux actes de la vie courante.
Rendre compte et effectuer les transmissions orales et écrits afin d’assurer la continuité des soins et de favoriser la communication du lever au coucher, respecter l’intégrité et les droits de la personne accueillie.
Aide aux repas.
Favoriser les liens extérieurs avec les proches.
Appliquer les soins de nursing.
Entretien de l’environnement du résident.
Participer aux actions d’animation.
Participer à l’encadrement des stagiaires et à l’accueil des nouveaux collègues.
L’agent répond aux obligations de discrétion comme tous les professionnels de l’établissement.
L’agent rend compte de son travail lors des réunions de service ou des points réalisés avec sa hiérarchie.
Compétences requises et / ou à acquérir :
Disponibilité, diplomatie, patience, amabilité, respect, courtoisie, ponctualité, rigueur, initiative et esprit d’équipe.
Sens de la communication
Sens de l’observation,
Sens de l’organisation,
Savoir gérer le stress lié aux imprévus et à l’urgence.
Afficher une attitude humaine et contribuer au bon climat de travail.
Respect des outils, matériels et tenues mis à disposition.
Connaissance et respect des consignes de sécurité et d’hygiène.
La résidence est une bâtisse de 5 000 m2 répartis sur 4 étages. Le rez-de-chaussée abrite les principaux espaces de vie (salon, restaurant, jardin d’hiver, infirmerie) et les bureaux administratifs.
Avec deux ascenseurs dédiés aux résidents, Les quatre étages accueillent 70 chambres simples de 22 m2 et 6 chambres double de 30 m2.
Depuis le début d’année 2024, une unité de vie protégée a été ouverte pouvant accueillir 14 personnes agées atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Un siècle d’histoire
Construite en 1920 sur une butte de Barbazan, notre demeure est initialement le « Grand Hôtel des Thermes ». Racheté par les Anciens Combattants en 1932 pour évoluer en foyer pour veuves de guerre, l’établissement reçut alors le nom du « Général Paul Oddo ». Il s’est progressivement transformé en maison de retraite puis en EHPAD, finalement désigné comme établissement publique autonome en 2018.