Votre rôle sera de développer le dispositif de contrôle interne, de le promouvoir et piloter sa mise en œuvre dans l’ensemble de l’organisation opérationnel.
Concevoir :
Définir l’organisation du dispositif de contrôle interne (politique, charte, processus de pilotage, responsabilités des différents acteurs…) ;
Mettre à disposition un référentiel de contrôle interne et des guides méthodologiques et en assurer la mise à jour ;
Mettre en place les outils et le suivi nécessaires pour assurer la pertinence des procédures et actions associées ;
Accompagner :
Sensibiliser les différents acteurs aux meilleures pratiques de contrôle interne ;
Contribuer à l’harmonisation des pratiques ;
Contribuer à la conduite du changement en anticipant et en accompagnant les transformations nécessaires à l’amélioration de la performance et de la maitrise des activités ;
Piloter le programme d’auto-évaluation du contrôle interne en collaboration avec l’audit interne ;
Evaluer
Participer à l’alimentation de la cartographie des risques; ;
Mettre en place les outils et les indicateurs de suivi de l’efficacité du dispositif de contrôle interne et de la qualité ;
S’assurer du suivi de l’efficacité du dispositif de contrôle interne (suivi de la mise en œuvre des plans d’actions, la réalisation de certains plans de tests) ;
Organiser les contrôles;
Etablir les recommandations nécessaires à l’amélioration de la couverture des risques ;
Restituer
Traiter, consolider, commenter les informations ;
Discuter, échanger sur les pistes d’amélioration avec les différents acteurs métiers et fonctionnels ;
Travailler sur les restitutions, les communications avec les acteurs externes ;