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Missions principales :
· Evaluer la situation sociale des personnes
· Informer et orienter le public permettant le maintien et l’accès aux droits
· Proposer un accompagnement social individuel en élaborant un plan d’aide et de suivi des personnes
· Créer les conditions nécessaires pour favoriser le maintien des liens sociaux
· Instruire des dossiers administratifs et sociaux en réponse aux demandes des usagers et des services dans les domaines relevant des compétences du PSF
· Mettre en œuvre des actions collectives en lien avec les besoins repérés sur le territoire
· Conseiller techniquement dans l’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs locaux d’action sociale
· Réaliser un suivi statistique de son activité
Missions spécifiques dans les champs de la protection d’enfants et des personnes adultes :
· Réaliser des évaluations sociales afin de proposer des actions éducatives et d’aide à la vie quotidienne ou de signaler des situations de risque ou de danger (mesures d’aides sociale à l’enfance, MASP et mesure de protection juridique)
· Evaluer des informations préoccupantes transmises par la CRIP
Missions spécifiques dans les champs de l’insertion sociale, professionnelle et du logement :
· Accompagner les personnes dans la mise en œuvre de leur projet d’insertion en s’appuyant sur les dispositifs du Plan Vendée Insertion et des partenaires de l’insertion (France Travail, Missions Locales...)
· Accompagner les parcours d’insertion au moyen du Contrat d’engagement Réciproque pour les personnes bénéficiaires du RSA, du FAJ pour les plus jeunes
· Accompagner les personnes dans leurs demandes d’accès et/ou de maintien dans le logement (FSL, Contingentement, DALO) et dans le cadre des expulsions locatives
· Evaluer et signaler les situations d’habitat indigne et de précarité énergétique
- Diplôme d’Etat d’assistant de service social exigé - Maîtrise du cadre réglementaire des dispositifs d’actions sociales ainsi que des techniques d’entretien et de méthodologie d’intervention sociale - Bonnes qualités rédactionnelles et maîtrise des différentes formes d’écrits professionnels. - Connaissance des partenaires et institutions œuvrant dans le champ sanitaire et social - Connaissance des compétences et des politiques mises en œuvre par le Département - Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook,…) - Connaissance du logiciel IODAS serait un plus Titulaire du permis B et véhicule personnel indispensable