Présentation générale du secteur d’activité
Chirurgie orthopédique et traumatologique patients programmés ou en urgences
37 lits d’hospitalisation conventionnelle
Personnel paramédical : IDE de jour dont 1 IDEC sur l’orthopédie A, AS IDE de nuit, AS Nuit mutualisés,
Secrétariat
Personnel médical : les chirurgiens du service d’orthopédie et traumatologie, les médecins anesthésistes, les médecins du service des maladies infectieuses
Mission générale et activité
Organiser, évaluer et coordonner l’activité de soins
Définir avec l’équipe des objectifs liés aux caractéristiques des personnes prises en soins dans l’unité
Mettre en œuvre le projet de soins en lien avec le projet médical
Prendre en compte les impératifs d’activités chirurgicales afin de coordonner l’organisation des soins
Participer à la gestion du flux des patients d’orthopédie /traumatologie avec l’IDE de coordination et l’IDE de gestion des flux de l’établissement.
Gérer les hospitalisés
Être attentive aux besoins et aux attentes des personnes hospitalisées, connaître leur degré de satisfaction
Répondre aux réclamations en collaboration avec la DARU.
Être responsable de l’information des patients et de leur entourage
Superviser et contrôler le bon déroulé des parcours patients.
Identifier, prévoir et organiser les parcours patients complexes.
Coopérer avec les structures internes (PRADO, EMEG, …) et externes (HAD, SSR, Prestataires…)
Gérer les ressources humaines
Organiser le planning de l’équipe paramédicale en respectant le code GTT.
Contrôler la cohérence de la planification avec les fluctuations de la charge de travail
Gérer les personnels sur le logiciel Chronos
Évaluer les compétences et les faire évoluer
Élaborer et actualiser les profils de poste IDE, AS.
Organiser et planifier les activités de l’équipe paramédicale en lien avec les descriptifs d’activité.
S’impliquer dans la transmission des actes de soins avec l’ensemble de l’équipe paramédicale
Organise des temps d’échange individuel avec les membres de son équipe autour de l’évaluation de leur pratique et de leur projet professionnel notamment lors de l’entretien annuel d’évaluation.
Gérer l’unité
Analyser l’activité de l’unité et proposer des adaptations des organisations et des modalités de prise en charge
Coordonner et assurer le suivi des prestations de logistique et de maintenance
Gérer l’information relative aux soins et aux activités paramédicales
Collaborer l’équipe médicale sur le projet de service et la prise en soins des patients.
Piloter et coordonner les différents projets du service en lien avec l’équipe médicale et paramédicale.
Qualité gestion des risques
Informer et s’assurer de l’appropriation des procédures existantes
Favoriser la construction en équipe de démarches d’évaluation, de formalisation de protocole et procédure…
Mettre à jour, actualiser et communiquer le PAQSS (Plan d’Action Qualité et Sécurité des Soins) du service
Organiser les CREX, gérer les évènements indésirables
Contribuer à la prévention des risques professionnels Formation
Identifier les besoins en formation du personnel, assurer le suivi et évaluer les résultats
Organiser l’accueil et le suivi des nouveaux personnels et étudiants
Organiser un planning de formation interne en collaboration avec ses collègues cadre du pôle
Mobilise et accompagne la formation professionnelle des membres de l’équipe.
Relation-Communication
Assure la régulation et favorise la dynamique d’équipe au travail
Organise des réunions d’information, de travail de groupe pluri professionnel.
Accompagner les personnels aux évolutions institutionnelles
Activités et tâches afférentes au poste :
Coopération professionnelle sur le territoire
Participation à la vie institutionnelle
Identifier les projets communs au pôle de chirurgie et en assurer le pilotage, la mise en œuvre et la coordination avec les homologues du pôle
Assurer le pilotage d’une activité spécifique au pôle (référent qualité, commission des stagiaires, hémovigilance, DPI Sillage…)
Rattachement hiérarchique :
Fonction du supérieur hiérarchique : le Coordonnateur Général des Soins représentés par le Cadre Supérieur de Santé du pôle de chirurgie
Personnel encadré : l’équipe paramédicale de l’unité, l'Assistante Médicale Administrative du secrétariat d’orthopédie en collaboration avec l’encadrante AMA.
Liaisons fonctionnelles :
Internes :
Responsable des Assistantes Médicales Administratives
Les équipes médicales des différentes spécialités chirurgicale et anesthésique
Les secrétariats de chirurgie orthopédique
Les différents professionnels intervenant au sein de l’unité : kinésithérapeute, diététicienne, assistant socioéducatif, préparateurs en pharmacie
Externes :
Encadrement des unités de soins du pôle et de l’établissement
Directions fonctionnelles des Établissements (DRM, DRH, DAF, DARU…)
Intervenant du PRADO
Partenariat et Collaboration avec :
Les services de Soins Médicaux et Réadaptation
Les prestataires externes
L’Hospitalisation à Domicile
Les Communautés Professionnels Territoriales de Santé
L’Institut de Formation des Professionnels de Santé
Aptitudes – caractéristiques personnelles nécessaires
Capacité d’adaptation, de réactivité, de flexibilité et de créativité
Sens des responsabilités, Sens de l’organisation, de l’anticipation
Rigueur
Capacité de synthèse, d’analyse et de priorisation
Autonomie
Facilité à repérer les difficultés et à les résoudre, gérer les priorités
Dynamique et ouvert aux évolutions et veille professionnelle
Communication : maitriser les différents outils et l’animation de réunions, faire preuve d’écoute active et de
reformulation
Capacité à coopérer et travailler en équipe, gestion des conflits
Savoir se remettre en question
Participer à l’entraide polaire et à la mutualisation des compétences
CONDITIONS D’EMPLOI
Diplôme de cadre de santé
Le poste est à pourvoir par mutation ou détachement ou en CDI avec 4 mois de période d’essai.
Grade : Cadre Santé
Rémunération statutaire – Fonction Publique Hospitalière
Participation à la Permanence des Cadres : 2 à 3 gardes par an. (Samedi, Dimanche et jour férié)
Amplitude horaire :
Horaire de journée au forfait jour, flexibilité des horaires en fonction des engagements institutionnels (réunion, suivi des équipes de nuit, …) et des besoins du service.
Lundi de 17h30 à 19h00 Staff médical des interventions programmées.
Des avantages :
Avec le remboursement à hauteur de 75% de votre abonnement de transport en commun
Pour les trajets en vélo, trottinette ou en covoiturage, il existe un forfait « mobilités durables »
Un restaurant du personnel est à disposition avec un coût du repas réduit
Des prestations sociales
Des chèques-cadeaux à Noël pour les enfants du personnel
Un équilibre vie personnelle / vie professionnelle :
25 congés annuels + 20 RTT + 2 congés hors-saison
Un compte épargne temps (sous condition d’ancienneté : 1 an)
Une politique des Ressources Humaines dynamique :
Une offre de formation complète
Un accompagnement individuel des professionnels dans leurs carrières
L’établissement propose de la mobilité interne
Le dossier de candidature doit-être composé d’une lettre de motivation, d’un CV détaillé
Si vous souhaitez rejoindre nos équipes, n’hésitez plus et postulez à cette annonce.
Implanté au coeur des villes de Quimper et Concarneau, le Centre Hospitalier de Cornouaille s’engage à offrir des soins à la pointe de la technologie tout en assurant des soins de proximité. Avec ses 1 154 lits, plus de 190 places et 2 500 naissances par an, l’établissement est reconnu sur le territoire.
Il dispose d’un plateau technique important (dont bloc opératoire, imagerie médicale en coupe, radiothérapie, laboratoire territorial de biologie et pharmacie territoriale) et propose une offre de soins en Médecine, Chirurgie, Obstétrique, EHPAD, USLD et s’inscrit dans une dynamique plus large d’accès à la prévention et de partenariats entre ville et hôpital, cette diversité et cette graduation de l’offre de soins vise à coordonner et améliorer le parcours patient, faciliter les échanges d’informations entre professionnels (y compris en télé-imagerie), dans le domaine de la cancérologie, de la neurologie (accidents vasculaires cérébraux), de la gériatrie et gérontologie, du diabète ou des soins palliatifs.
Venez rejoindre les équipes du Centre Hospitalier de Cornouaille ! Nous sommes 3 200 professionnels à y travailler quotidiennement pour l’accueil et la prise en charge des patients.
Le Centre Hospitalier est engagé dans une politique des Ressources Humaines dynamique s’appuyant sur une offre de formation complète et un accompagnement individuel des professionnels. Nous offrons également des opportunités de carrière.