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MISSIONS PRINCIPALES
Placé sous l’autorité de la directrice de la citoyenneté et de la sécurité et de son adjointe, le Chef du Service Sécurité et Tranquillité publiques est chargé de garantir la mise en œuvre des stratégies de prévention, de sécurité et de médiation auprès de la population. Dans ce cadre, il coordonne les différentes interventions des équipes qui composent le service en lien avec les Chef(fe)s d’équipe.
Le Service Sécurité et Tranquillité publiques se compose de 4 équipes :
L’équipe opérationnelle
L’équipe administrative
L’équipe CSU
L’équipe médiation
A ce titre, le directeur de police municipale est plus particulièrement chargé des missions suivantes :
Participe au pilotage et à la mise en œuvre de la stratégie politique de sécurité, de prévention, de médiation et de tranquillité publique de la Ville ;
Assure le management des différentes équipes composant le service par l'intermédiaire des chefs d’équipe ;
Exerce un encadrement de proximité des équipes opérationnelles et veille à la bonne application des consignes opérationnelles ;
S’assure de la qualité des procédures transmises par les équipes et veille à leur complétude avant transmissions aux partenaires extérieurs.
Relais opérationnel de la direction, il assure les relations avec les différents partenaires institutionnels : Police nationale, préfecture, établissements municipaux, commerçants… ;
S'assure de la bonne application des arrêtés municipaux en matière de pouvoirs de police du Maire
Participe au développement du dispositif de vidéo surveillance ;
Veille au respect du règlement intérieur du service ;
Travaille en transversalité avec les services de la ville et les partenaires de la collectivité ;
Assure des tâches de reporting régulières (compte-rendu, bilans et outils statistiques).
Chef de projet du déploiement du nouveau logiciel de police, il sera responsable de sa bonne utilisation et devra mettre en place des tableaux statistiques hebdomadaires.
En charge du rapport semestriel et annuel de l’activité de la police municipale
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Travail majoritairement à l’extérieur (80%), les tâches administratives sont confiées à l’état-major
Contact avec le public, travail en équipe (seul ponctuellement), contact avec un public fragile
Poste à temps complet
Horaires fixes conformément au règlement du temps de travail du service
Port des EPI
Déplacements sur le territoire carolomacérien
Astreintes
Encadrement
Moyens matériels : poste informatique, téléphone, uniforme, armement, PVE
Savoir
Maîtrise de la réglementation en matière de pouvoirs de police du Maire (CGCT) et des prérogatives de l'agent de police municipale
Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales sur les questions de sécurité et prévention
Expérience confirmée sur un poste similaire appréciée
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques courants (Edicia, Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)
Management et direction d’équipes
Gestion d’une situation d’urgence et de crise
Capacité à rendre compte
Prise en compte d’un contexte, d’une contrainte, d’une complexité et du travail en transversalité
Savoir être
Grandes capacités managériales
Rigueur, discrétion et loyauté
Faire preuve d’autorité face aux agents dont il a la charge
Autonomie et prise d’initiative
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Sens du travail en équipe
Sens de l’organisation
Autres
Permis B obligatoire
Aptitudes physiques
Port d’uniforme, port d’armes, agrément et habilitation
Direction métier : Direction de la citoyenneté et de la sécurité
Localisation du poste : Charleville-Mézières, place de l'Hôtel de Ville
Autorité hiérarchique : La Directrice de la citoyenneté et de la sécurité
Poste ouvert aux titulaires et fonctionnaires d’Etat de la filière sécurité