Chargé de Vente et de Réservation H/F

Les missions du poste

Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l'Etat et présenter au public les oeuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des oeuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d'assurer dans les musées et jardins qu'il regroupe, et par tout moyen approprié, l'accueil du public le plus large, d'en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la Culture ; d'assurer l'étude scientifique de ses collections ; de concourir à l'éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l'accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.

Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

La direction de la médiation et du développement des publics (DMDP) a pour objectif d'améliorer l'expérience et la relation avec les visiteurs du Louvre par la mise en oeuvre d'offres de médiation innovantes, d'actions de promotion assurant le succès de sa riche programmation, la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie tarifaire et de distribution adaptée, le développement des études nécessaires à une meilleure connaissance des publics du Louvre.

La DMDP est une direction transversale au service du projet d'établissement défini par la Présidente- directrice. Cette direction conçoit et développe des stratégies pour chacune des composantes de son périmètre (médiation et transmission, marketing et études, vente). Placée sous l'autorité de la direction générale (DG) du musée, la DMDP travaille en étroite collaboration avec elle sur l'ensemble des questions relevant des publics. La DMDP est en relation constante avec les départements de conservation et les directions.

Le service de vente et réservation à distance assure la vente et la réservation à distance des activités, visites, événements culturels et adhésions proposés par le musée au public individuel ou en groupe et aux professionnels du tourisme.
MISSIONS ET ACTIVITES

Sous la responsabilité de la cheffe de service, au sein de l'unité de vente des activités avec intervenants, le chargé de vente et de réservation a pour principales missions :
- Assurer la vente et la réservation des différentes activités culturelles et des visites autonomes proposés par le musée au public individuel ou en groupe : enregistrement des commandes, encaissement, édition et envoi
- Informer et conseiller sur les activités, les conditions de visite et les modalités de paiement des prestations proposées aux visiteurs individuels ou en groupe, avec ou sans intervenants
- Assurer le suivi de la relation avec les acheteurs : renseignements, modifications de programme, annulations des réservations
- Suivre les partenariats et conventions relatifs aux ventes à distance, en collaboration avec d'autres services et directions du musée
- Gérer la planification des intervenants pour les activités destinées au public individuel ou en groupe : affectation des intervenants, suivi du planning, gestion de la relation avec les prestataires de médiation
- Elaborer les dossiers de réservation pour les activités à destination des publics spécifiques en relation avec la Direction de la médiation et du développement des publics
- Collaborer avec l'équipe de l'accueil des groupes : transmission des informations de planification, gestion des annulations ou absence d'intervenants

Des missions annexes pourront être confiées au chargé de vente et réservation en fonction de l'activité et des besoins du service
- Expérience dans le domaine de la relation client et de la vente à distance
- Maîtrise de l'anglais
- Connaissance des pratiques culturelles et de l'environnement muséal
- Bonne connaissance du musée, de ses collections et de l'offre culturelle de l'établissement
- Capacité à utiliser les outils bureautiques standards et spécifiques : outils de gestion de la relation clients, systèmes informatiques de réservation/vente, logiciels de billetterie
- Aisance téléphonique, bonne élocution
- Aisance rédactionnelle
- Autonomie et adaptation rapide
- Sens de l'organisation
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité

Le profil recherché

- Expérience dans le domaine de la relation client et de la vente à distance
- Maîtrise de l'anglais
- Connaissance des pratiques culturelles et de l'environnement muséal
- Bonne connaissance du musée, de ses collections et de l'offre culturelle de l'établissement
- Capacité à utiliser les outils bureautiques standards et spécifiques : outils de gestion de la relation clients, systèmes informatiques de réservation/vente, logiciels de billetterie
- Aisance téléphonique, bonne élocution
- Aisance rédactionnelle
- Autonomie et adaptation rapide
- Sens de l'organisation
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité

Lieu : Paris
Contrat : CDI
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