Responsable des Interventions Sociales (H/F)

CAF DU PUY-DE-DOME
Postée il y a 12 heures

Les missions du poste

CAF DU PUY-DE-DOME

Acteur majeur de la politique familiale et sociale, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) du Puy-de-Dôme est un organisme de droit privé chargé d'une mission de service public. Forte de plus de 300salariés, elle appartient à la branche Famille du régime général de la Sécurité sociale. A ce titre, elle assure le versement des prestations légales aux allocataires du département et le développement d'une action sociale en soutenant financièrement de nombreux partenaires (collectivités territoriales, associations, entreprises privées…) pour contribuer au développement d'équipements collectifs : crèches, multi-accueils, centres de loisirs, centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs etc.

Dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée, la CAF recrute un Responsable des Interventions Sociales (H/F) au sein de l'Action Sociale et plus spécifiquement du Service d'Accompagnement des Familles (SAF) pour une prise de fonction dès que possible.

L'Action Sociale regroupe deux grandes missions : Les aides aux familles et le travail social, L'accompagnement au projet des territoires et des équipements.

Rattaché(e) au Responsable de l'Action Sociale, le/la Responsable des Interventions Sociales a la responsabilité des équipes de travailleurs sociaux de Clermont-Ferrand (6 salariés) et Cournon d'Auvergne (3 salariés). Le périmètre de management de l'équipe de travailleurs sociaux est susceptible d'évoluer dans le temps en fonction de l'adaptation des organisations et du socle de service.

Description du poste

Le pilotage et la gestion des équipes :

Piloter l'activité des équipes, décliner les objectifs opérationnels et assurer l'atteinte des objectifs COG.

Garantir la performance, organiser les moyens et évaluer la qualité du service.

Animer les équipes en mode hybride, présentiel et distanciel.

Accompagner le développement des compétences, de l'autonomie et de la responsabilisation des collaborateurs.

L'optimisation et l'amélioration continue :

Garantir la fluidité des processus mis en œuvre dans le secteur en les optimisant.

Inscrire les interventions individuelles et collectives dans une logique de parcours permettant une approche globale de la situation de l'allocataire.

Proposer des actions de développement et d'innovation pour le secteur et pour l'organisme.

Piloter des groupes transverses sur des sujets comme la qualité et les processus.

Contribuer au pilotage opérationnel des processus et à la démarche d'amélioration continue.

Contribuer de manière constructive à la communauté managériale Caf.

La coopération interne et externe :

Favoriser une dynamique de travail collaboratif.

Impulser la mise en œuvre de projets partenariaux qui s'inscrivent en complémentarité des dispositifs portés par la Caf ;

Mobiliser les expertises pour des projets et missions transversaux internes et externes ;

Relayer la stratégie dans une démarche d'accompagnement des équipes et de conduite du changement ;

Représenter la Direction auprès des partenaires et tiers selon les délégations.

L'analyse et l'évaluation des besoins :

Collaborer à l'évaluation des impacts des politiques sociales sur le territoire ;

Concevoir et mettre en place des dispositifs d'évaluation des services pour proposer des améliorations ;

Participer aux diagnostics partagés avec les partenaires pour identifier les besoins sociaux locaux.

Profil recherché

Vos compétences

Compétences organisationnelles et stratégiques :

Maîtrise des orientations politiques et stratégiques de l'organisme ;

Connaissance de l'offre de services et positionnement des interventions en complémentarité avec les autres professionnels ;

Organisation et optimisation des ressources ;

Priorisation des activités en fonction des échéances.

Compétences en management :

Capacité à mobiliser les équipes pour atteindre les objectifs ;

Techniques de management d'équipe, y compris le management hybride ;

Pilotage des activités, évaluation, et développement des compétences.

Compétences relationnelles et communicationnelles :

Relais et échange d'informations de manière claire, adaptée et structurée (écrit et oral) ;

Écoute active et adaptation aux attentes des interlocuteurs ;

Construction et entretien de partenariats solides et constructifs.

Adaptabilité, autonomie et résolution de problèmes :

Capacité d'adaptation aux évolutions organisationnelles, technologiques et réglementaires ;

Avoir une aptitude au travail en transversalité avec des services et partenaires variés ;

Compétence avérée en gestion de projet.

Qualité et prévention des risques :

Contribution à la prévention des risques et à l'amélioration continue de la qualité du service rendu.

Votre formation

Le/la futur(e) manager bénéficiera d'un parcours d'accompagnement à la prise de poste et d'un plan d'accompagnement managérial.

Vous avez une formation égale ou supérieure au bac +2 avec une expérience confirmée du management. Une formation initiale dans le domaine du développement local, du travail social ou du sanitaire et social est demandée.

Informations complémentaires

Rémunération niveau 6 de la classification des employés et cadres des organismes de Sécurité sociale selon le profil du/de la candidat(e) retenu(e), soit 34 111 € bruts annuels sur 14 mois.

Autres avantages :

Mutuelle d'entreprise,

Titres restaurant (d'une valeur de 11.52 €),

Prime d'intéressement,

Participation de l'employeur à l'abonnement transport à hauteur de 75%,

Prime de crèche,

Forfait mobilités douces,

Flexibilité des horaires de travail,

Formation professionnelle continue,

Possibilité de télétravail,

Œuvres sociales et culturelles du CSE.

Le processus de recrutement

Entretien avec la Responsable Ressources Humaines et le Responsable de l'Action sociale - 10 mars 2025

Tests externes de personnalité et de management - Entre le 11 et le 18 mars 2025

Entretien avec La Directrice Adjointe, le Responsable de l'Action sociale et la Responsable Ressources Humaines - 25 mars 2025

Contact

Ce poste est ouvert en interne et en externe.

Une lettre de motivation ainsi qu'un CV au format PDF sont exigés.

Aucune candidature papier ne sera étudiée.

Une première sélection aura lieu au vu des curriculum vitae et des lettres de motivation.

Date de publication : 03/02/2025

Date limite de dépôt des candidatures : 24/02/2025

Date de prise de fonction souhaitée : Dès que possible

Dans le cadre de sa politique diversité, la Caf du Puy-de-Dôme porte une attention particulière à l'égalité femmes/hommes et à l'intégration des personnes en situation de handicap.

Un contrôle de référence peut être réalisé auprès de vos anciens employeurs ou de votre employeur actuel.

Une vérification des dossiers allocataires pourra être effectuée pour les candidats retenus.

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Clermont-Ferrand
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 34 111 € par an

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