CHALLANS-CCAS-EHPAD Marie et Albert GUILLONNEAU
Postée il y a 8 heures
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Adjointe, vos missions s'articuleront autour de 4 grands axes :
1/ Assurer l'entretien des locaux
- L'hygiène des locaux : réfection des lits, rangement des chambres, maintien en état de service le matériel médical, participer au ménage des locaux collectifs (restaurant, salles de bains) en collaboration avec les agents,
2/ Assurer les soins visant à répondre aux besoins du résident
- L'hygiène corporelle : soins de nursing avec maintien d'un confort intime par l'hygiène , de l'élimination, la prévention des escarres, l'aide à la marche, aux transferts, la prise de température et la prise de poids régulière, installation et éventuellement contention, contribution à la prévention des infections nosocomiales,
- L'hygiène alimentaire : assurer la restauration en chambre et salle à manger (aide, stimulation), surveiller l'hydratation, en commun avec les agents,
- L'hygiène psychologique : stimuler et entretenir un climat de communication, matérialise tout ce qui peut contribuer à atténuer la solitude et l'ennui du résident,
3/ Concourir au maintien de la qualité du confort de vie et du bien-être du résident
- Contribuer à construire et à mettre en œuvre le projet de vie personnalisé du résident,
- Favoriser dès que possible le maintien de l'autonomie du résident,
- Assurer des actions d'animation au quotidien dans sa pratique courante, et en fonction du projet d'animation selon ses compétences,
- Etant donné ses relations avec les résidents, un professionnel peut être amené à recevoir des confidences ou à découvrir des informations de leur vie intime ou de celle de leur famille : l'agent doit alors appliquer une stricte obligation de réserve conformément aux réglementations en vigueur,
- Identifier les besoins en observant et en transmettant l'état clinique du résident, donner l'alerte si besoin.
4/ Participer aux activités nécessaires à la bonne prise en charge du résident
- Accompagner la personne âgée en fin de vie,
- Participer aux réunions, aux synthèses, aux transmissions orales et écrites,
- Respecter les protocoles établis au sein de l'établissement (hygiène, sécurité etc) et respecter les bonnes pratiques de manutention et des aides techniques,
- Détecter et gérer les situations d'urgence.
Compétences et formation requises
- Diplôme de niveau V en lien avec les services aux personnes,
- Expérience significative sur un poste similaire ou assimilé,
- Techniques d'entretien et d'hygiène,
- Savoir travailler en équipe, avoir de la rigueur dans la transmission des informations et la réalisation des actes,
- Faire preuve d'ouverture d'esprit, de bienveillance, d'une capacité d'écoute et d'adaptation aux situations,
- Faire preuve de disponibilité.
Vous intégrerez un nouvel établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. La Résidence Marie et Albert GUILLONNEAU, composée de 100 places (14 logements de résidence autonomie, 72 hébergements permanents, 8 hébergements temporaires, 14 places unité Alzheimer, 6 places d'accueil de jour).