Postée il y a 3 jours
Objectif du poste
Assurer et améliorer la qualité de nos fournisseurs en garantissant la conformité des services et des produits achetés, et en évaluant et améliorant la performance des fournisseurs et des sous-traitants.
- Optimiser les achats en identifiant les fournisseurs les plus adaptés et en négociant des conditions favorables pour l'entreprise.
- Lancer des appels d’offres et analyser les propositions.
- Obtenir les meilleures conditions financières auprès des fournisseurs tout en garantissant la qualité.
- Identifier des opportunités pour réduire les dépenses globales (par exemple, en optimisant la logistique ou en rationalisant le portefeuille de fournisseurs).
- Négocier et établir des contrats avec les fournisseurs
- Gérer et suivre les contrats d’achat.
- Réduire les risques de rupture d'approvisionnement en diversifiant les sources ou en établissant des contrats à long terme avec des fournisseurs stratégiques.
- Travailler en collaboration avec les équipes de production, qualité et logistique UP pour garantir l’efficacité des processus d’approvisionnement
- Collaborer avec des fournisseurs fiables capables de répondre aux exigences de l'entreprise, en termes de qualité et de conformité.
- Entretenir la relation avec les fournisseurs et résoudre les éventuels litiges.
- Veiller à la conformité des achats aux normes et réglementations en vigueur.
- Améliorer la qualité pour accroître la satisfaction des clients et la réputation de l'entreprise.
- Évaluer les fournisseurs et leurs performances
- Participer à la mise en place des plans d'action pour améliorer la qualité des achats
- Assurer le suivi et gérer la non-conformité en cas de récurrence (notion inter-UP)
- Se tenir informé des tendances du marché afin d’anticiper les évolutions
- Participer aux objectifs de RSE : Favoriser les fournisseurs locaux, contribuer aux objectifs environnementaux
Compétences clés
Maîtriser les techniques d'audit, de contrôle qualité et de gestion des risques.
Connaître les normes et réglementations liées à son secteur d'activité.
Maîtriser les processus.
Suivre l'avancement des projets en veillant au respect des délais et des budgets.
Communiquer (écrit et oral) pour interagir avec les fournisseurs / prestataires.
Être en mesure de rédiger des rapports clairs et précis.
Savoir argumenter pour défendre ses idées.
Être fin négociateur pour obtenir les meilleures conditions de QCD
Participer à l’analyse des problèmes de qualité pour trouver des solutions adaptées
Être en mesure de faire des compromis et trouver des solutions gagnant-gagnant pour les deux parties.
Niveau d’anglais : C1
Formation initiale
BTS ou DUT : Qualité, logistique industrielle ou achats , commerce
Licences ou un master : Management de la qualité, gestion des achats ou ingénierie industrielle, Supply chain
Certifications professionnelles
Certification auditeur interne ISO 9001
CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) : Responsable qualité achats
Profil confirmé – minimum 5 ans d’expérience
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Groupe JBT, spécialisé dans la conception de moules et l'injection de pièces plastiques pour les secteurs de la santé, automobile et industries, est un leader avec plus de 60 ans d'expérience. Employant 650 collaborateurs et réalisant un chiffre d'affaires de près de 90 millions d'euros, le Groupe opère depuis le Jura et possède des sites en France, au Mexique, en Tunisie, et en Hongrie.
Nous valorisons l'adaptabilité et la polyvalence de nos équipes, en investissant dans la formation et en maintenant une relation de proximité avec nos collaborateurs