DIRECTEUR DE L’URBANISME ET PLANIFICATION

Les missions du poste

MISSIONS :

M1 : Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement :
- Établir ou superviser un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques d'aménagement
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains
- Proposer des stratégies et contribuer à l'élaboration du projet de développement du territoire de la collectivité Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, environnement
- Traduire le projet urbain en planification stratégique et le décliner en programmations et actions
- Conseiller les élues et élus, et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élues et élus
- Proposer et suivre des programmes d'études Analyser les évolutions socio-économiques de l'environnement
- Proposer et suivre des programmes d'études

M2 : Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes du développement durable :
- Organiser et superviser la conception des documents d'urbanisme
- Organiser et piloter la concertation dans l'élaboration des documents d'urbanisme
- Formaliser, clarifier une commande cartographique auprès du service SIG
- Veiller à l'articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification d'échelles et d'objets différents
- Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d'évolution des documents de planification
- Participer à l'élaboration des autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale(SCOT), programme local de l'habitat (PLH), plan climat énergie territorial (PCET), plan de déplacement urbain (PDU), etc.
- Superviser la conception et la mise en œuvre d'indicateurs de suivi et d'évaluation des documents de planification
- Exploiter les résultats des évaluations dans la définition des stratégies d'aménagement urbain

M3 : Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain :
- Piloter la maîtrise d'ouvrage des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre
- Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification
- Organiser ou mobiliser les synergies en interne et en externe autour des grands projets urbains
- Organiser la concertation publique et l'information sur les projets de la collectivité
- Définir, mettre en place et suivre les partenariats avec les opérateurs
- Accompagner les opérations privées
- Élaborer le projet et engager sa programmation
- Planifier, suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux d'aménagement urbain
- Assurer le suivi financier et le bilan des opérations
- Superviser l'évaluation des projets et contrôler les ratios qualité/coûts/délais

M4 : Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme :
- Analyser l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme
- Fixer les principes et modalités d'accueil et de conseil des pétitionnaires
- Fixer les principes et modalités de l'instruction des autorisations d'urbanisme
- Développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols
- Prévenir les risques contentieux

Le profil recherché

- Enjeux de territoire et de société
- Instances et processus de décision de la collectivité et des institutions
- Techniques de négociation et de communication
- Ingénierie de la concertation
- Culture urbaine
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain
- Finances et fiscalité locales
- Méthodes et outils d'observation, d'analyse de la prospective
- Techniques de formalisation des stratégies
- Traitement et analyse des données
- Réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols habitat-logement, environnement
- Réglementation et cadre organisationnel relatifs aux transports-déplacements
- Architecture et fonctionnalités des bases de données en information géographique
- Génie technique et génie urbain (VRD, bâti, etc.)
- Culture économique
- Règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique
- Modalités de financement des opérations d'aménagement
- Contentieux du droit de sols

Bienvenue chez LAMENTIN

Participe à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire. Pilote et manage les services rattachés à la Direction.

Lieu : Le Lamentin
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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