LES PEP ATLANTIQUE - ANJOU
Actrice d'une société plus inclusive et solidaire, l'Association des Pupilles de l'Enseignement Public (PEP) Atlantique - Anjou accueille et accompagne les personnes dans leur parcours en visant l'émancipation, l'accès aux droits et la citoyenneté. Administrée par des bénévoles militant.e.s, les PEP 44 - 49 œuvrent dans le secteur de l'animation et de l'action sociale, et s'inscrivent dans le champs de l'éducation populaire et de l'économie sociale et solidaire. 180 salarié.e.s agissent à l'échelle de deux départements, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, dans deux domaines d'activités : Actions socio-éducatives et scolaires / Protection de l'enfance.
LE PÔLE ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES ET SCOLAIRES DES PEP ATLANTIQUE - ANJOU EN 2024
Activité historique, ce domaine englobe :
- Classes de découverte et séjours de vacances,
- Actions d'accompagnement pédagogique, inclusion et médiation scolaire,
- Accueils de loisirs, péri et extrascolaires,
- Inclusion numérique et accompagnement à la parentalité.
Plus de 100 professionnels, répartis en équipes pluridisciplinaires, couvrent :
- Le Nord-Ouest (depuis La Ducherais à Campbon) et la Presqu'île/Saint-Nazaire (depuis La Marjolaine à La Turballe),
- Nantes, pour la médiation scolaire, le SAPADHE et Préo.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la responsabilité du/de la Directeur.rice Territorial.e, vous jouerez un rôle clé dans la commercialisation des séjours et le soutien aux centres des PEP Atlantique Anjou. Vous interviendrez en collaboration avec une clientèle variée (écoles, collectivités, associations, familles, etc.) et veillerez à la bonne gestion des opérations liées aux ventes, dans le respect des procédures administratives et commerciales.
Dans le cadre d'un remplacement temporaire, vous rejoindrez une équipe dynamique et aurez pour principales missions :
Secrétariat commercial et gestion des séjours :
- Gérer les contacts entrants/sortants (appels, mails, courriers), informer sur les offres, conseiller les clients.
- Traiter les réservations via un logiciel dédié, collecter les informations nécessaires et transmettre aux équipes (effectifs, fiches sanitaires, etc.).
- Collaborer avec les prestataires locaux (transporteurs, acteurs touristiques).
Support à la commercialisation :
- Préparer supports de vente, propositions commerciales, devis et offres de prix.
- Suivre les ventes, gérer les incidents et réclamations (en collaboration avec le Coordinateur de séjours).
- Contribuer à la prospection (visites de sites, partenariats).
- Participer à la veille commerciale (demandes clients, appels d'offres, plateformes).
Soutien administratif :
- Ouvrir, gérer et mettre à jour les dossiers clients, assurer facturation et recouvrement.
- Organiser les réunions (ordre du jour, comptes rendus).
- Assister le.la Directeur.rice Territorial.e sur diverses tâches administratives.
Gestion des données et suivi :
- Mettre à jour la base de données clients, classer/archiver les documents.
- Suivre les indicateurs (tableaux de bord, statistiques) et analyser les résultats.
PROFIL REQUIS
Compétences en gestion commerciale et relation client.
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion.
Rigueur, sens de l'organisation et bonnes qualités relationnelles, prise d'initiative et autonomie.
Diplômes recommandés : Diplômes : BTS Assistant.e PME-PMI, BTS Assistant manager, BTS Action commerciale, Tourisme, BTS Support à l'Action Managériale (SAM), BTS Assistant de Manager, DUT TC (technique de commercialisation ; DUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) ; BTS MCO (management commercial et opérationnel).
CONTRAT
Type de contrat : CDD - Temps partiel (80%)
Durée : dès que possible à fin février, avec prolongation possible selon le retour de la salariée remplacée.
Lieu de travail : Centre La Marjolaine, La Turballe - Classes
Experience: 12 Mois
Compétences: Gestion de la relation client (CRM),Maîtrise des outils informatiques (Internet, messagerie électronique) et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint),Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation),Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux,Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Experience: 12 Mois
Compétences: Gestion de la relation client (CRM),Maîtrise des outils informatiques (Internet, messagerie électronique) et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint),Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation),Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux,Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.