Postée il y a 3 heures
Au sein du CEA, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.
En tant qu' ingénieur d'études en génie électrique vous intégrez l'équipe de l' IRESNE : L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone du CEA de Cadarache.
Dans le cadre de sa R&D, le Laboratoire de Conception et d'Innovation Technologique (LCIT) utilise une pompe électromagnétique expérimentale de forte puissance qui possède deux inducteurs bobinés permettant de générer le champ magnétique à l’origine de la force de pompage.
Aujourd’hui, seul l’inducteur externe est alimenté et utilisé. L’utilisation de l’inducteur interne (à l’intérieur du canal annulaire) permettrait un gain de rendement et une meilleure répartition des contraintes thermiques dans la PEM.
Vos missions :
- Vous serez en charge de mener l’ensemble des actions aboutissant au fonctionnement nominal de l’inducteur interne, synchronisé avec l’inducteur externe.
- Vous mènerez une première étude électrotechnique visant à définir les grandes lignes de l’alimentation de l’inducteur interne en cohérence avec le besoin expérimental et avec la puissance disponible sur l’installation. Celle-ci débouchera sur la finalisation de la rédaction d’un cahier des charges pour la fourniture de l’alimentation électrique de l’inducteur interne et pour l’adaptation du contrôle-commande existant de la PEM.
- Vous déroulerez les process CEA allant de l’appel d’offres jusqu’au dépouillement/choix du prestataire réalisant les travaux électriques et serez garant du bon déroulé de la réalisation.
- Vous aurez la charge d’autres études/réalisations visant à consolider et développer les compétences/connaissances du laboratoire sur les PEM :
- Vous développerez un système de pilotage électronique innovant de la PEM basé sur une régulation des paramètres tension et fréquence d’alimentation des bobinages. Celui-ci pourra être développé dans une version « laboratoire », type système de contrôle/acquisition labview, ou bien être intégré dans le contrôle-commande existant de l’installation.
- Sur un sujet complémentaire, vous serez amené à spécifier et participer au développement d’un module thermoélectrique permettant l’alimentation électrique d’un prototype de thermopompe (PEM alimenté par des thermo-éléments). Vous réfléchirez à la conception du prototype, à son implantation sur une installation expérimentale pour y être testé et mettrez en place une collaboration avec un partenaire industriel international.
- Vous prendrez en charge l’analyse des PEM disponibles au sein du service pour établir les protocoles de fonctionnement et les modes opératoires de ces dernières
Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents) en génie électrique, énergétique vous disposez d' une première expérience professionnelle.
Outils utilisés : CAO : Logiciels de modélisation aux éléments finis.
Vous avez la capacité à imaginer, à inventer et à proposer des solutions innovantes et adaptées permettant l'amélioration ainsi le que le développement.
Bon communicant et doté d'un esprit d'initiative, vous proposez des solutions et des actions de façon autonome.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.