ASSISTANT(E) COMPTABLE ACHATS ET MARCHÉS PUBLICS

Mairie de Pont Péan
Postée il y a 2 heures

Les missions du poste

MISSIONS
- Participer à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité.
- Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titre de recettes.
- Participer à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises
- Suivi des consultations jusqu'à la notification des marchés, en lien avec les services
- Garantir la sécurité juridique des procédures de la commande publique de la collectivité
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'achat durable communal
- Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution de l’organisation.

MISSIONS PRINCIPALES

ELABORATION ET SUIVI FINANCIER DE LA SECTION DE FONCTIONNEMENT CCAS / BUDGET PRINCIPAL/BUDGET ANNEXE (S)

Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.

Participer à l'analyse budgétaire.

Créer et tenir à jours des outils de suivis.

Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles.

Assister l'autorité territoriale dans la préparation du budget primitif.

Préparer les documents nécessaires aux délibérations.

Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette

Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.

Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables.

Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.

Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement).

Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons (en lien avec les services concernés).

Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables.

Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations et la bonne exécution des marchés

Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable.

Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…).

Classer et archiver les pièces comptables.

RÉFÉRENT COMMANDE PUBLIQUE(F/H

Assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées à la commande publique

Apporter une assistance aux services de la collectivité dans la définition et l'expression de leurs besoins

Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer

Définir le mode de consultation et la planification des procédures

Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés en cohérence avec les pièces techniques communiquées

Accompagner les services dans la mise en œuvre de leurs projets d'achat

Développer la culture interne de l'achat durable

Participer à l'optimisation des procédures internes

Renseigner les outils d'analyse, de pilotage, d'outils de mesure de la performance.

Contrôler l'évaluation préalable des besoins

MISSIONS SECONDAIRES

Soutien ponctuel aux autres services

Disponibilité pour répondre aux urgences

Le profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES

SAVOIR : Connaître les directives M57, le code de la commande publique

Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique

Connaissance des règles statutaires de la FPT

Maitrise du cadre juridique et règlementaire du droit de la commande publique

Connaissance des différents modes de consultation des fournisseurs

Maîtrise des processus achats (analyse des coûts, veille, sourcing, négociation, ...) Maîtriser les logiciels comptables et bureautiques

Appréciée : connaissance du logiciel Berger Levrault

SAVOIR FAIRE Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes calendaires

Anticiper et gérer les imprévus

Élaborer des documents comptables et financiers

Veiller à l’application de la réglementation budgétaire et comptable

Contrôler l’exécution des marchés publics

Maîtrise des techniques rédactionnelles

Capacité d'analyse et de synthèse

SAVOIR ÊTRE Réactif / Organisé Rigueur / Capacités d’adaptation / Sens du service public / Discrétion/ Sociabilité et esprit d'équipe/ Sens des responsabilités/ Prises d’initiatives et de propositions / Qualités rédactionnelles/ organisationnelles

Temps de travail :

35h/semaine ou 37h/semaine (avec 12 jours RTT) + cycle de travail (sur 4,5 jours ou alternance 4 jours/5 jours)+ possibilité télétravail

Bienvenue chez Mairie de Pont Péan

La commune de Pont-Péan (Ille et Vilaine) 4 400 habitants, commune faisant partie de Rennes Métropole (EPCI de 468 000 habitants), à 10 km de Rennes, recrute un assistant comptable(H/F) achats et marchés publics au sein du pôle administratif.

Pont-Péan est une commune dynamique et en pleine évolution, dont les projets pour le mandat sont les suivants :
- la réhabilitation et l’extension du bâtiment administratif de la mine de Pont-Péan,
- la construction d’un bâtiment petite enfance (accueil du LAEP communal et du RPE intercommunal)
- une ZAC Multi-sites construisant 600 logements d’ici à 2035.

A titre indicatif, le budget principal de la commune 2024 est de 3,9 M€ en fonctionnement et 4,7 M€ en investissement.

Ce recrutement fait suite à une réorganisation du service ressources.

Lieu : Pont-Péan
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
Salaire estimé : 26 250 € par an

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