Sous la responsabilité du responsable de Pôle actions sociales familles, l’assistante sociale ou travailleur social du champ socio-éducatif aura notamment en charge de :
• Réaliser des entretiens individuels et confidentiels ;
• Proposer un accompagnement individualisé et adapté aux familles
• Favoriser la réussite scolaire et prévenir le décrochage scolaire ;
• Concourir à la démarche NAVP (Nouvel art de vivre populaire) engagé par les Elus-es avec les habitants ;
• Conduire une intervention sociale de prévention et de proximité en direction des familles et des enfants ;
• Elaborer de nouveaux projets transversaux en matière de prévention dans le domaine social ;
• Développer le travail en mode projet avec l’ensemble des partenaires sociaux, médico-sociaux et éducatifs du territoire,
• Evaluer les actions menées ;
• Développer l’accompagnement des enfants en situation de handicap et leur famille ;
• Assurer l’évaluation des situations d’instruction à domicile de Gennevilliers
Vous maîtrisez le statut de la FPT et le dispositif de prévention de l’enfance et de protection de l’enfance ! Votre capacité d’analyse et d’évaluation n’échappent à personne ; Vous posséder des qualités relationnelles et rédactionnelles ; Vous aimez le travail d’équipe et partenarial ; Vous maitrisez l’outil informatique ; Vous contribuez par votre bonne humeur et vos idées à l’épanouissement de notre collectivité !
Pôle actions sociales familles :
• Apporter écoute, conseils et accompagnement lors des entretiens confidentiels avec les parents et/ou les enfants à leur demande ou sur orientation de l'équipe éducative et des partenaires du champ social, médico-social et éducatif ;
• Participer aux réunions internes de l’Education nationale (Réunion d’équipe éducative, réunion d’équipe de suivi à la scolarisation, les temps de coordination avec les membres du RASED…) ;
• Apporter du soutien technique à l’équipe éducative en matière de protection de l’enfance et assurer les relais nécessaires ;
• Assurer un lien régulier avec les différents professionnels du champ social, médico-social et éducatif, tout en garantissant la bonne information des parents sur le suivi de leur situation ;
• Participer aux temps de soutien technique et /ou d’analyses de la pratique en équipe ;
• Mettre en place des actions de prévention et de soutien à la parentalité de façon transverse avec les partenaires médico-socio-éducatifs du territoire (DESS, DMSP, associations spécialisées protection de l’enfance, PRE …) ;
• Développer en mode projet des actions ciblées en faveur, notamment, des familles monoparentales ;
• Apporter une écoute et orientation spécifique aux femmes victimes de violences et à leurs enfants scolarisés dans les écoles ;
• Favoriser le bien-être de l’enfant dans son développement personnel en s’assurant de son accès aux loisirs, aux sports, à la santé, aux vacances et en veillant à l’ouverture des droits notamment à celui du quotient familial ou de l’aide aux départs en vacances… ;
• Proposer une aide budgétaire aux familles en favorisant les relais vers les associations caritatives du territoire et/ou les demandes d’aides financières auprès des commissions du département, du CCAS etc…
• Apporter sa contribution, en lien avec le responsable de pôle, en participant aux différentes réunions institutionnelles (dispositif Toutes Petites Sections T.P.S, dérogation à la carte scolaire …) et/ou instances et événementiels comme ceux relatifs au Projet éducatif de territoire (PEDT), au Programme de Réussite éducative (PRE), à la Cité éducative ou à différentes initiatives territoriales menées sur le champ social et médico-social ;
• Collaborer à la réflexion régulière sur le rééquilibrage des secteurs en fonction de l’évolution des effectifs, du projet de service et des nouvelles livraisons d’école.
• Participer à la mise en œuvre opérationnel du plan canicule
• Concourir à la continuité des missions du CCAS pour garantir la qualité de service aux usagers