Ingénieur de soutien pédagogique en IA, Deep learning et Vision, (H/F)

Les missions du poste

- Catégorie : A
- Quotité : 100%
- Date de prise de poste : mars 2025
- CDD de 2 ans
- Affectation : Télécom Saint-Etienne

Télécom Saint-Étienne est une grande école publique d'ingénieurs du numérique, affiliée à l'Institut Mines-Télécom et interne à l'Université Jean-Monnet. Elle forme 730 élèves dans le domaine du numérique : photonique, électronique, télécommunication,

réseaux, traitement d'images, informatique, information-communication. Les élèves accèdent aux cycles ingénieurs au niveau postbac par la classe préparatoire intégrée ou au niveau bac+2 après une classe préparatoire aux grandes écoles (concours Mines-Télécom) ou par candidature sur dossier (DUT, BUT, BTS, Licence). Trois cycles d'ingénieurs sont proposés : un sous statut étudiant et deux par la voie de l'apprentissage. Télécom Saint-Étienne dispose d'un incubateur de startup, est adossée à 4 laboratoires de recherche et à une école universitaire de recherche. Au sein de Télécom Saint-Etienne, le Master Erasmus Mundus IMLEX forme des experts en réalité virtuelle, alliant théorie et pratique. Il est porté par quatre universités : University of Eastern Finland, Toyohashi University of Technology (Japon), Université Jean Monnet (France) et KU Leuven (Belgique). Ce programme offre une formation unique en ingénierie lumière-surfaces, avec des opportunités de stages, d'événements scientifiques et des bourses de mobilité, sur un site d'excellence à Saint-Étienne. Le programme est entièrement dispensé en anglais.

POSITIONNEMENT
Rattaché à Télécom Saint-Etienne, et sous la responsabilité fonctionnelle de Loïc Denis (responsable de la Définition et Evolution des Programmes en informatique) et Damien Muselet (responsable du Master IMLEX à Télécom Saint-Etienne).

MISSIONS & ACTIVITES
3 missions principales
- Préparation de TPs et projets pluridisciplinaires centrés sur ou mobilisant l'Intelligence Artificielle dans tous les parcours ingénieurs de l'école (40%),
- Contribution à la mise en place et à l'animation de la Plate-Forme IA de la Graduate School of Engineering (20%),
- Appui à la pédagogie dans le Master IMLEX en IA & Deep Learning, Visualisation 3D (40%).

Avec l'aide de l'équipe pédagogique pour l'ensemble de ces missions :
Installation/Mise à jour de librairies Python/Pytorch/Tensorflow
Assistance technique aux étudiants pendant les TP et projets
Création de machines virtuelles sur la plateforme LySe-Cloud de l'UJM
Veille des outils et technologies pour la mise en œuvre de l'Intelligence Artificielle
Collecte des modèles pré-appris et des datasets afin de les mettre à disposition des étudiants

CONNAISSANCES/COMPETENCES REQUISES
Très bonnes compétences en développement informatique
Connaissances Pytorch, TensorFlow
Très bon niveau de français et d'anglais
Appétence pour l'accompagnement et la formation
Capacité d'animation
Force de proposition et prise de responsabilité
Autonomie et capacité au travail en équipe

Experience: 2 An(s)

Compétences: Animer, coordonner une équipe,Organiser la mise en oeuvre des processus d'orientations pédagogiques

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Compétences: Animer, coordonner une équipe,Organiser la mise en oeuvre des processus d'orientations pédagogiques

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Lieu : Saint-Étienne
Contrat : CDD

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