Assure les soins de conforts, participe à la prévention de la dépendance et des pathologies par des activités adaptées, accompagne la perte d'autonomie, participe à l'entretien de l'environnement immédiat des résident.
Titulaire d'un certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique ; ou du DEAES diplôme d'accompagnement Educatif et Social. Expérience souhaité en gérontologie ou géronto-psychiatrie et en soins palliatifs. Ethique et posture bientraitante dans chacun des actes réalisés même ceux étant essentiellement techniques. La connaissance de la théorie Humanitude est un plus.
Dans le cadre du projet institutionnel et dans le respect des droits et libertés des personnes, l'aide médico-psychologique est affecté à l'accompagnement individualisé des résidents dans les actes de la vie quotidienne. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'aide médico-psychologique participe à l'accompagnement de personne dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l'autonomie. Son objectif est d'établir une relation améliorant la qualité de vie des usagers.