Stage : Ingénieur BE - Définition des opérations critiques de maintenance H/F

Les missions du poste

Dans le cadre de son Système de Gestion de la Sécurité (SMS), le bureau d’étude d’Elixir Aircraft souhaite définir l’ensemble des pièces et opérations d’assemblage et de maintenance critiques. Ce travail permettra à l’entreprise d’adapter ses process de production, qualité et maintenance afin d’augmenter le niveau de sécurité de ses avions.

L’Elixir, avion certifié EASA CS-23, est doté de systèmes et structures complexes et innovants : avionique Full Glass Cockpit Garmin, Electronic Engine Control System (EECS), structures entièrement en fibre de carbone, pilote automatique. Le stagiaire pourra donc monter en compétence sur le fonctionnement, l’étude des défaillances, le contrôle et la maintenance de systèmes variés et certifiés aux plus hauts standards aéronautiques.

Ce travail s’effectuera en étroite collaboration avec des nombreux services de l’entreprise : qualité, suivi de navigabilité, maintenance, bureau d’étude systèmes et structures.

Les tâches liées à ce projet sont :

  • Définition du process de classification des pièces/assemblages critiques en s’appuyant sur la réglementation et les standards aéronautiques (Part 21, Part 23 / CS-23) et les contraintes de l’entreprise
  • Analyse d’assemblages mécaniques et pièces structurelles
  • Etude de systèmes complexes par analyse dysfonctionnelle (FHA, FTA, FMEA / FMECA)
  • Définition des points vitaux de maintenance et méthodes de contrôle : fréquence des inspections, méthodes de vérification, et critères d'acceptation
  • Rédaction des job cards spécifiques aux assemblages / opérations critiques

Lieu : La Rochelle
Contrat : Stage
Accueil / Emploi / Emploi La Rochelle / Emploi