Postée il y a 14 heures
L'Accueil Fraternel Roubaisien (59) recrute son Directeur(trice) Général(e)
CDI à temps complet à pouvoir dès que possible
Rémunération selon expérience et diplôme selon les dispositions de la CCN 51.
l'Accueil Fraternel Roubaisien Hauts de France est une association qui est née en 1953 et qui œuvre pour les personnes en situation de rue ou de mal logement en proposant divers services : un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), un accueil de jour, des hébergements d'urgence hommes et femmes isolées, des lits halte soins santé (LHSS), des hébergements stabilisation femmes isolées, un service logement (Fond de Solidarité Logement- FSL, Accompagnement Vers et Dans le Logement- AVDL) et un Centre d'Adaptation à la Vie Active (CAVA). La majorité des services de l'AFR se situent à Roubaix.
Notre association a connu un développement important ces dernières années et compte à ce jour plus de 100 salariés. Nous sommes aux portes de la contractualisation d'un CPOM et sommes reconnus par nos financeurs.
L'Accueil Fraternel Roubaisien est un acteur majeur de l'hébergement et de l'insertion des publics les plus fragiles dans la métropole Nord.
Les missions :
Les activités du directeur général peuvent varier selon la politique menée par l'association. Il pilote le projet de l'association et en assure sa mise en œuvre. Il contribue à la réflexion stratégique du développement de l'association et consolide la santé financière de l'association et de ses structures pour en garantir la pérennité.
Il représente l'association dans le cadre de ses missions exécutives. Il veille à la conformité des actions de l'Accueil Fraternel Roubaisien Hauts de France avec les réglementations en vigueur. Il veille à la qualité des prestations de l'association (accueil, soin, accompagnement.).
Le Directeur général garanti la sécurité des biens et des personnes. Il établit le bilan d'activité de l'association et identifie les axes d'évolution dans le cadre de l'accroissement des capacités des établissements et services.
Il met en œuvre la démarche Qualité en lien avec la législation et les recommandations des bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé. Il évalue les besoins en personnel de l'association et contribue au recrutement des directeurs(trices) d'établissement, avec le Président et les membres du bureau. Il assume la responsabilité du respect par les salariés de la réglementation et de la législation en vigueur. A ce titre il accompagne les directeurs(trices) d'établissements dans les sanctions disciplinaires. Il assure la représentation de l'établissement auprès des réseaux de partenaires, organismes de contrôle, financeurs. Il Initie et entretient les partenariats (bailleurs sociaux.). Il développe le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire.
Le Directeur général agit en étroite collaboration avec le Président et son bureau auquel il rend compte. Il applique scrupuleusement les données de son Document Unique de Délégation.
Gestion économique, financière et logistique :
- Élaborer le budget prévisionnel de l'établissement en liaison avec la D.A.F.
- Suivre le budget et l'utilisation des ressources.
- Veiller au bon fonctionnement de la structure.
- Rédiger le rapport annuel de fonctionnement.
- Définir les investissements prioritaires.
Représentation et promotion :
- Assurer la représentation de l'établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs.
- Initier et entretenir les partenariats.
- Développer le travail en réseau.
- Participer à l'élaboration et à l'évaluation des politiques territoriales d'action sanitaire et sociale.
- Mettre en œuvre et mutualiser les moyens, procédures et réflexions nécessaires pour optimiser le résultat des actions Instances et réunions Séances du Conseil d'Administration, AG, animation du CSE, réunion des cadres...
Experience: 12 Mois
Compétences: Comptabilité publique,Droit administratif,Gouvernance d'entreprise,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Définir la stratégie financière d'une structure,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Animer, coordonner une équipe,Assurer la gestion administrative d'une activité,Définir une stratégie de Responsabilité Sociétale d'Entreprise,Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation,Gérer les ressources humaines,Gérer une situation de crise,Prendre une décision et l'expliquer,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Experience: 12 Mois
Compétences: Comptabilité publique,Droit administratif,Gouvernance d'entreprise,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Définir la stratégie financière d'une structure,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Animer, coordonner une équipe,Assurer la gestion administrative d'une activité,Définir une stratégie de Responsabilité Sociétale d'Entreprise,Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation,Gérer les ressources humaines,Gérer une situation de crise,Prendre une décision et l'expliquer,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).