Chargé de l'urbanisme (h/f)

Les missions du poste

Sous l'autorité du Directeur général des services, vous serez en charge du suivi des dossiers d’urbanisme de la Commune.

Vos missions principales seront :

• Accueillir physiquement et téléphoniquement les administrés :

o Renseigner et conseiller les demandeurs sur la faisabilité de leur projet

o Remettre les formulaires et notices explicatives nécessaires à l’instruction de leur demande

o Transmettre les extraits du cadastre aux usagers

• Traiter et suivre les demandes d’autorisation d’urbanisme :

o Réceptionner et vérifier les pièces transmises par le pétitionnaire

o Enregistrer les dossiers d’urbanisme : permis, déclaration, autorisation, certificat, …

o Instruire les certificats d’urbanisme A

o Préparer et envoyer les dossiers vers les services compétents (DDTM, CAP Atlantique, Sydela, …)

o Enregistrer les déclarations d’ouverture de chantier/DAACT

o Répondre et suivre les DIA, alignement, certificat de numérotage, …

o Garantir le bon déroulement de l'instruction des autorisations d'urbanisme

o Veiller au respect des délais règlementaires

• Gérer la procédure administrative des autorisations d’urbanisme :

o Préparer et rédiger des actes administratifs (arrêtés, procès verbaux, …)

o Rédiger les courriers pour les pétitionnaires inhérents aux actes d’urbanisme

o Afficher les autorisations

o Classer et archiver les dossiers

o Participer à l’élaboration du PLU et ses révisions éventuelles

o Assurer une veille foncière (droit de préemption)

o Gérer la procédure de préemption le cas échéant

o Gérer l’agenda et les rendez-vous de l’élu en charge de l’urbanisme

Vous réaliserez également des missions secondaires tels que :

• Assurer le remplacement de l’agent chargé d’accueil :

o Gérer, filtrer et orienter les appels téléphoniques

o Réceptionner les livraisons et enregistrer le courrier et gérer la boîte e-mails accueil

o Délivrer des documents administratifs

o Renseigner les administrés et les orienter vers le service compétent

Le profil recherché

- SAVOIRS :

• Connaissances de la réglementation dans le domaine de l’urbanisme et la loi littoral

• Maitrise de l’outil informatique, bureautique et des logiciels métiers (SIG, …)

• Connaissances de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la FPT

• Maitrise de l’expression écrite et orale

• Maîtrise des techniques d’accueil
- SAVOIR FAIRE :

• Savoir appliquer les règles d’urbanisme de la Commune (PLU, SCOT, etc…)

• Savoir respecter les délais d’instruction

• Capacité à s’organiser et à prioriser son activité

• Capacité à s’adapter à différents interlocuteurs

• Faire preuve de rigueur et de méthode

• Capacité à transmettre des informations
- SAVOIR ETRE :

• Sens du service public

• Être autonome

• Polyvalence

• Respect de la confidentialité

• Capacité d'écoute et d'une aisance relationnelle

• Savoir rendre compte

Bienvenue chez MAIRIE D'ASSERAC

A 10 min de Guérande, 20 min de la Baule et 40 min de Vannes, Assérac, commune littorale de 1926 habitants, membre de la communauté d’agglomération de Cap Atlantique recherche un gestionnaire urbanisme. Située en Loire-Atlantique, limitrophe du département du Morbihan, intégrée dans le Parc naturel régional de Brière, la commune présente des espaces naturels exceptionnels qu’elle a su protéger : marais salants, plages, sites classés Natura 2000, etc.

La mairie, à taille humaine, dispose d’un encadrement solide et d’une équipe stable, elle favorise la montée en compétences, le travail en transversalité et développe un management participatif et collaboratif.

Lieu : Assérac
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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