Postée il y a 12 heures
Accompagnement des résidents et des familles
Participer au quotidien à l’identification des besoins (évaluation GIR, PATHOS, évaluation de la douleur, de l’anxiété et troubles cognitifs ainsi que la surveillance clinique) de la personne.
Participer à l’accueil et à la mise en œuvre du projet d’accompagnement individualisé avec le résident et ses aidants.
Evaluer l’état de santé des résidents
Assurer les soins préventifs, curatifs ou palliatifs en lien avec les équipes soignantes et assurer les soins techniques relevant de son rôle propre et de son rôle prescrit.
Informer le résident sur les protocoles de soins proposés, les soins prescrits et réalisés et les dispositions relevant des droits des usagers.
Favoriser le lien avec les aidants dans l’accompagnement des résidents
Coordonner l’action des professionnels autour du parcours de soins et de vie
Organiser et coordonner les soins en lien avec les services hospitaliers, les professionnels libéraux extérieurs et l’équipe soignante et paramédicale (organiser, mettre en œuvre les protocoles de soins, veiller à la continuité des soins et à la bonne tenue des dossiers de soins infirmiers)
Assurer le suivi des hospitalisations et la gestion des urgences
Mettre en œuvre le circuit du médicament au sein de l’établissement
Assurer des actions en faveur de la prévention de la dépendance et au confort du résident et l’accompagnement de vie des résidents
Coordonner les transmissions et les réunions pluridisciplinaires dans une vision globale et partagée de l’accompagnement du résident et participer aux décisions relatives à l’accompagnement et l’organisation des soins.
Participer à la mise en œuvre des projets de vie des résidents dans le maintien du lien social et en collaboration avec le projet d’animation (participation à des sorties, favoriser les relations avec les familles…)
Assurer le fonctionnement du service
Assurer la surveillance des péremptions des thérapeutiques et du matériel
Assurer les commandes de petits matériels et des dispositifs médicaux
Accueillir et encadrer les nouveaux agents et les stagiaires
Savoirs : Connaître la personne âgée, ses antécédents, son histoire. Connaître les pathologies liées au vieillissement + thérapeutiques. Savoir appliquer les consignes de sécurité. Être capable d’innovation dans la prise en charge du résident. Connaître les procédures d’hygiène, de manutention. Connaître l’accompagnement relationnel. Maîtriser l’outil informatique. Connaître les gestes d’urgence et de premiers secours.
Savoir-faire : Analyser/évaluer l’état clinique d’un résident. Concevoir, adapter des procédures et des protocoles. Travailler en équipe, Encadrer.
Savoir être : Patience, Ecoute active, Communication, Confidentialité, Respect de l’intimité, Dynamisme, Autonomie, Rigueur et organisation, Bon Relationnel, Sens des responsabilités, Connaissance de ses propres limites et capacité à passer la main si besoin.
Formations et diplômes requis : IDE
L’infirmière protège, maintient la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers. Participe et met en œuvre une politique de prévention, promotion et d'éducation à la santé. Elle intervient auprès de la personne âgée sur prescription médicale ou en application de son rôle propre. Elle développe son activité dans le cadre d’une approche globale des résidents, tout en acceptant une personne âgée comme d’abord une personne à part entière et non comme un malade.