Postée il y a 11 jours
L’équipe et/ou le service
Le ou la chargé(e) de communication intégrera le service communication composé de trois personnes : un responsable de la communication, un chargé de production audiovisuelle et le ou la chargé(e) de communication recruté(e).
Le service a pour mission de concevoir et d’animer la stratégie de communication interne et externe de l’IPGP afin de valoriser ses recherches, ses actions et ses événements scientifiques et institutionnels.
Missions
Sous la responsabilité du responsable de la communication, le ou la chargé(e) de communication participera à la mise en œuvre du plan de communication et assurera les missions suivantes :
• Création graphique : Être garant du respect de la charte graphique de l’IPGP. Réalisation de supports de communication print et web (affiches, flyers, brochures, visuels pour les réseaux sociaux, etc.) Création de posters d’équipes et de posters de recherche. Il ou elle pourra être amenée à participer à la création d’illustrations scientifiques et ponctuellement à l’ illustration sur supports vidéo (affichage dynamique, MOOC, chaine Youtube…)
• Conception et rédaction : plaquettes formations (licences, masters, salon étudiant), rapports administratifs, articles sur l’actualité scientifique de l’institut… Participation active à l’élaboration du rapport d’activités annuel : (récupération des textes auprès des chercheurs, mise en forme, relation avec prestataires externes pour impressions)
• Création de contenus : production de textes et d’articles pour le site internet, l’intranet et les réseaux sociaux.
• Gestion du site web : mise à jour et animation des contenus sous le CMS Wordpress.
• Suivi de projets : coordination avec les différents services de l’IPGP et gestion des prestataires pour la réalisation de supports de communication.
• Participation aux événements : organisation et promotion des événements de l’IPGP, notamment la Fête de la Science et le festival Paris Science.
•Collaboration avec nos partenaires : travail en réseau avec les communicants des instituts et établissements partenaires de l’IPGP.
Contraintes et risques
• Travail ponctuel en soirée ou le week-end lors d'événements.
• Déplacements occasionnels pour des rencontres professionnelles ou des événements externes.
Compétences attendues
• Bonne connaissance des outils et techniques de communication.
• Maîtrise de la suite Adobe (Illustrator, InDesign, Photoshop).
• Bonne connaissance du CMS Wordpress et des principes d’administration web.
• Intérêt manifeste pour les sciences de la Terre et de l’univers
• Une connaissance accrue de l’écosystème de l’enseignement supérieur et la recherche serait un plus.
Formation et expérience nécessaires
• Bac +3 à Bac +5 en communication, journalisme ou domaine équivalent.
• Expérience souhaitée d’au moins minimum 2 ans dans un poste similaire.
Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante de l’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L’IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l’IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflètent la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.
Le laboratoire de Géosciences Marines de l’IPG Paris, créé en 2001, regroupe une équipe pluridisciplinaire, de la pétrologie à la modélisation géodynamique, conduit des campagnes de recherche en mer, couvrant les domaines de la tectonique active aux zones de subduction, les déformations intraplaques, le volcanisme, les dorsales, la formation et l’évolution de la lithosphère océanique. Il gère également le parc OBS français. L’IPGP est situé au cœur de Paris, face au Jardin des Plantes.