Instructeur urbaniste et habitat (H/F)

Les missions du poste

En lien étroit avec la Direction Générale des Services, placé au sein de la fonction stratégique de suivi de l'urbanisme, des aménagements urbains et des projets structurants, vous participerez activement à la mise en œuvre des projets municipaux en matière d'urbanisme, d'aménagement de la commune et de sa politique de l'habitat, des affaires foncières et du patrimoine.

MISSIONS :
Suivre et coordonner le Plan Local d'Urbanisme et prochainement Plan Local d'Urbanisme Intercommunale
Accueil et information du public sur les affaires foncières, délivrance des relevés cadastraux
Instruction et transmission des déclarations d'intention d'aliéner à la métropole
Mise en œuvre des préemptions communales, estimations financières, vente et achat de biens immobiliers
Instruire les demandes d'occupation des sols, enregistrement des dossiers, consultation des services, instruction des certificats d'urbanisme, permis de construire, permis d'aménager,
Accueil et information des pétitionnaires,
Aide au suivi et contrôle des chantiers (DOC, DAACT, conformité)
Impulser et coordonner les projets municipaux en matière d'urbanisme et aménagement du territoire
Accompagner et porter les projets de construction, réhabilitation et aménagements (promoteurs et bailleurs)
Participer à la définition de la politique habilitation et programmation des logements conventionnés
Suivre les travaux métropolitains du PLH et les prélèvements au titre de la loi SRU
Suivre l'évolution du patrimoine foncier communal en liaison avec le pôle administration générale et services techniques
Etablissement des numérotations de voirie.
Animer le Contrat de Mixité Social et les actions liées

PROFIL RECHERCHE : vous justifiez d'une formation de niveau 6 (BAC + 3 minimum) et d'une expérience d'un an minimum sur le même type de poste.
Cadre d'emplois des rédacteurs (Cat B)
Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel)
Polyvalence et forte capacité d'adaptation
Autonomie dans le travail
Capacité à travailler dans l'urgence et en équipe
Connaissance et application des procédures administratives relatives aux demandes d'occupation des sols et foncières
Code de l'urbanisme et de la construction
Esprit d'analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles, organisation, rigueur
Discrétion, disponibilité, bon relationnel, capacité de communication

Avantages sociaux : Adhésion CNAS, COS, participation de la collectivité aux mutuelles santé et prévoyance, remboursement à 75% des frais de transport(s) en commun, compte épargne temps, tickets restaurant, politique de formation soutenue.
Rémunération: sur la base des grilles indiciaires + régime indemnitaire

Poste à pourvoir au 1er décembre 2024

Experience: 1 An(s) - minimum sur le même type de poste

Compétences: Élaborer une stratégie de développement d'activité,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Analyser, exploiter, structurer des données

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: 1 An(s) - minimum sur le même type de poste

Compétences: Élaborer une stratégie de développement d'activité,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Analyser, exploiter, structurer des données

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Chamalières
Contrat : CDD
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