Assistant / Assistante de service social à la MDPH (H/F)

GIP MAISON DEP PERSONNES HANDICAPEES
Postée il y a 3 jours

Les missions du poste

Ouverte depuis le 1er janvier 2006, la MDPH a pour mission d'offrir aux personnes handicapées et à leurs familles, un guichet unique pour leur faciliter l'accès aux droits et aux différentes prestations (Loi du 11 février 2005). Le Conseil départemental assure la tutelle administrative et financière de la MDPH.
L'assistant / assistante de service social sera recruté.e par la MDPH mais sous contrat Education nationale, s'agissant d'une mise à disposition.
Il/elle assure des missions d'accompagnement des usagers, de leurs aidants et des mandataires judiciaires, évalue la compensation du handicap, participe aux équipes pluridisciplinaires d'évaluation, anime et coordonne l'équipe 16-25 ans en binôme avec le psychologue, rencontre des familles.
Il/elle est amené.e à faire des visites à domicile dans le cadre de l'évaluation de la prestation de compensation du handicap, notamment.
Il/elle participe aux instances de la MDPH.

Experience: Débutant accepté

Compétences: Droit social,Analyser une situation et produire un diagnostic,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Orienter une personne vers des partenaires relais,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Sensibiliser un public

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Droit social,Analyser une situation et produire un diagnostic,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Orienter une personne vers des partenaires relais,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Sensibiliser un public

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Lieu : Angoulême
Contrat : CDD
Salaire estimé : 25 700 € par an

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