Les missions du poste
Nous recherchons un Responsable des activités H/F en CDI pour notre Département Emploi Entreprise.
- CDI à pourvoir à partir de février 2025 ;
- Statut cadre au forfait annuel en jour ;
- Possibilité de 1 jour de télétravail par semaine ;
- Localisation : Route d'Espagne à Toulouse ;
- Rémunération selon expérience (comprise entre 3 000 et 4 000 euros bruts/mois) ;
- Titre-restaurant / Congés supplémentaires / Remboursement 50% Transports en commun / Indemnité kilométrique vélo / CSE dynamique / Compte épargne-temps, etc.
L’UCRM intervient dans de nombreux champs sociaux et professionnels pour accompagner les publics vulnérables ou éloignés de l’emploi.
Au sein de la dimension Inclusion Professionnelle, le Département Emploi Entreprises a pour objectif d'accompagner toutes les étapes des parcours professionnels, en proposant des actions couvrant plusieurs domaines d'intervention grâce à des équipes pluridisciplinaires.
Nos actions portent principalement sur :
- L’accompagnement des projets et des compétences : actions de formation continue, bilans des compétences, dispositifs d’inclusion, etc.;
- L’accompagnement à l’insertion professionnelle et à la recherche d’emploi ;
- La coordination de parcours d’insertion ou socio-éducatifs à visée professionnelle ;
- La gestion de la Plateforme Emploi-Entreprises (PEE), dédiée à l’insertion par l’emploi, à destination des habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ainsi que la mise en œuvre de la médiation entreprises.
L’ensemble de ces actions repose sur une vingtaine de dispositifs avec des modalités budgétaires variées (marchés publics, appels à projets, conventionnements, prestations de service, etc.).
Les missions
En lien étroit avec la Direction des activités de l’UCRM, votre mission sera de piloter l’ensemble des actions du Département Emploi Entreprises, dont vous aurez la charge et d’en assurer le management et la gestion globale.
En tant que Responsable de secteur vous devrez être en capacité de mettre en œuvre les compétences suivantes :
1.Pilotage des activités
- Superviser et coordonner les activités du Département Emploi Entreprises (soit 4 services et une filière d’inclusion sociolinguistique en transversalité) sur toutes ses dimensions ;
- Mettre en œuvre des objectifs opérationnels fixés par la Direction du pôle ;
- Assurer le suivi des indicateurs de performance (qualité, incidents, risques) en conformité avec les cahiers des charges, les labels qualité et les demandes des financeurs;
- Participer à la préparation des réponses aux appels d’offres et à projets et veiller à leur bonne exécution dans le respect des budgets et cadres organisationnels ;
- Produire un rapport synthétique d’analyse de l’activité mensuelle ;
- Participer au développement des activités du Département Emploi Entreprises.
2.Management et animation des équipes :
- Animer et manager une équipe de cadres de proximité et veiller à la montée en compétence des équipes ;
- Accompagner les cadres dans leurs démarches managériales et de gestion opérationnelle ;
- Maintenir un climat social positif et assurer une communication fluide entre la Direction et les salariés ;
- Organiser des réunions régulières pour évaluer les avancées des projets, partager les informations stratégiques, et anticiper les besoins des services.
3.Gestion budgétaire et administrative
- Être l’acteur principal, en lien avec la direction opérationnelle et financière, du pilotage et de la maîtrise des coûts ;
- Rédiger des rapports d’activités annuels auprès de divers organismes (narratifs, budgets prévisionnels et comptes administratifs, statistiques, etc.) ;
- Participer au dialogue de gestion avec les financeurs.
4.Mise en œuvre des projets de service et conformité réglementaire
- Élaborer et mettre en œuvre le projet de service, ainsi que les outils règlementaires obligatoires (livrets d’accueil, règlements, procédures internes etc) ;
- Organiser les évaluations internes et externes en collaboration avec le service qualité et gestion des risques ;
- Prendre des décisions concernant le maintien de certains bénéficiaires sur des dispositifs.
5.Gestion des partenariats et relations institutionnelles
- Représenter l’UCRM dans les différentes instances et auprès des différents partenaires et financeurs ;
- Développer et veiller à la qualité des partenariats et du travail en réseau ;
- Garantir la qualité et la conformité des échanges avec l’ensemble de nos partenaires.
6.Gestion des ressources Humaines
- Être garant d’une bonne gestion RH de la part des cadres de proximité ;
- Identifier et valoriser les compétences et talents à travers les entretiens annuels et professionnels ;
- Coordonner le plan de développement des compétences avec l’appui du service RH
- Proposer une gestion prévisionnelle des effectifs avec l’appui des RH ;
- Conduire les recrutements avec les Chefs de Service dans le respect des engagements budgétaires ;
- Superviser les reportings des variables de paie avant le 20 du mois ;
- Evaluer les besoins en recrutements, fin de contrats et cadre disciplinaire avec la Direction de pôle ;
- Faire le lien et suivre certains dossiers du personnel avec les RRH de l’association.
Dans le cadre de vos fonctions, des déplacements professionnels sont à prévoir dans l’agglomération Toulousaine (véhicule de service à disposition si besoin) et plus ponctuellement sur le territoire de l’Occitanie.
Le profil recherché
- Vous êtes titulaire d'un diplôme de type Master 2 ou CAFDES ;
- Vous disposez idéalement d’une première expérience réussie dans le pilotage d’activités, acquise auprès d’une équipe pluridisciplinaire et/ou dans le secteur de l’insertion professionnelle, de l’emploi ou de la formation
- Capacité d’adaptation aux différentes situations et problématiques ;
- Aisance dans la gestion des partenariats stratégiques et institutionnels et aptitude pour la représentation ;
- Bonne maîtrise de la gestion budgétaire ;
- Aptitude à rendre compte des missions ;
- Aptitude rédactionnelle et d’expression à l’oral
- Être force de proposition et apprécier le travail en autonomie ;
- Maitrise des outils informatiques et du Pack Office.
- Connaissance et intérêt pour les politiques publiques en matière d’emploi, de formation et d’insertion
Toutes nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Si cette aventure vous intéresse, envoyez-nous votre CV.
Notre Chargée de recrutement, vous contactera pour mieux vous connaître et discuter en détail du poste.
Si le poste répond à vos attentes, vous aurez l'occasion de rencontrer Madame CHANIOL, Directrice de l'inclusion par l'Emploi et le Logement au sein de l'UCRM.
Prenez part à une aventure humaine et solidaire en rejoignant l’Union Cépière Robert Monnier (L’UCRM).
Bienvenue chez Union Cépière Robert Monnier
Notre association œuvre depuis plus de 75 ans sur le territoire de la métropole toulousaine et de la région Occitanie, pour :
- Accompagner les publics en situation de fragilité vers une insertion sociale durable par le biais du logement, de l’emploi et/ou de l'accompagnement par les soins.
- Favoriser l’insertion professionnelle pour soutenir le retour à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail.
- Gérer une entreprise adaptée afin de créer des emplois accessibles et valorisants pour tous.
Grâce à l’engagement de plus de 500 collaborateurs et d’une cinquantaine de bénévoles, notre association continue de promouvoir une société plus inclusive et solidaire, répondant aux besoins de ceux qui en ont le plus besoin.
Bâtie sur des valeurs de citoyenneté, de fraternité, et de responsabilité, l’UCRM (L'Union Cépière Robert Monnier) n'a cessé de croître et de se renforcer. Souhaitez-vous rejoindre l’aventure ?