Postée il y a 19 heures
BTP CFA Ermont - Acteur majeur de la formation aux métiers du bâtiment dans le Val d'Oise.
BTP CFA Ermont est l'un des sept centres de formation d'apprentis du réseau BTP CFA Île-de-France, spécialisé dans l'apprentissage des métiers du bâtiment. Engagé dans la formation et l'insertion professionnelle des jeunes et adultes, notre CFA accompagne chaque année plusieurs centaines d'apprentis, du CAP au BTS, dans des filières variées telles que l'électricité, la maçonnerie, la plomberie, la menuiserie, la peinture, les fluides.
Notre mission : former les professionnels de demain en mettant l'accent sur la transmission des savoir-faire, l'innovation pédagogique et la proximité avec les entreprises du secteur. Nous collaborons étroitement avec les acteurs du BTP pour garantir une formation en phase avec les exigences du marché du travail et offrir à nos apprentis les meilleures perspectives d'avenir.
Rejoindre BTP CFA Ermont, c'est intégrer un établissement dynamique où la pédagogie, l'accompagnement des jeunes et le lien avec les entreprises sont au cœur de notre engagement.
Sous l'autorité du Directeur du CFA, l'Adjoint(e) de Direction chargé(e) de la pédagogie organise la formation des apprentis et stagiaires (temps, espaces, projets). Il (elle) encadre, anime l'équipe des Formateurs et coordonne leurs activités. Il (elle) met en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs définis dans le plan stratégique de l'Association, dans le respect des procédures établies et des moyens alloués. Il (elle) peut être amené à veiller au fonctionnement de l'établissement en l'absence temporaire du Directeur.
Ainsi, il (elle) devra :
Organiser et mettre en œuvre l'activité pédagogique pour assurer une organisation pédagogique adaptée à la diversité des publics et des entreprises pour une mise en œuvre efficace de la formation alternée :
- En élaborant et optimisant les emplois du temps des formateurs et des apprentis via l'ERP YPAREO
- En organisant les examens, notamment en CCF
- En organisant les dispositifs permettant à chaque apprenti sortant, l'accompagnement vers l'emploi ou la poursuite de formation.
Piloter et coordonner la production pédagogique afin que celle-ci soit adaptée à la diversité des publics et des qualifications préparées :
- En favorisant la mise en œuvre de parcours de formation individualisés ;
- En assurant régulièrement le contrôle de la production pédagogique et en veillant à son actualisation ;
- En s'informant des évolutions techniques et pédagogiques.
Manager l'équipe pédagogique pour développer sa motivation et ses compétences afin d'atteindre les objectifs fixés.
- En coordonnant et s'assurant de la qualité de leurs activités et en organisant une concertation régulière ;
- En l'accompagnant dans la réalisation de leurs missions individuelles et collectives ;
- En participant aux recrutements, au suivi et à l'évaluation des personnels pédagogiques ;
- En organisant l'accueil et l'intégration des nouveaux formateurs et en assurant notamment leur tutorat ;
- En contribuant à l'élaboration des plans de formations et en assurant les entretiens professionnels.
Gérer les moyens pédagogiques pour assurer la disponibilité et la conformité des ressources nécessaires à la mise en œuvre des travaux pédagogiques.
- En veillant à la mise en sécurité des équipements et des locaux utilisés et en contribuant à leur maintenance et à leur renouvellement ;
- En veillant à l'actualisation des matériels et équipements, à l'aménagement des locaux, et en proposant les éventuelles adaptations dans la perspective de l'élaboration des plans d'investissements ;
- En assurant la mise à disposition de la matière d'œuvre, des outils et des matériels, sur la base des travaux pédagogiques qu'il(elle) aura arrêtés après concertation avec les formateurs, dans la limite des budgets alloués ;
- En organisant l'inventaire du CFA.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective,Règles de sécurité,Techniques pédagogiques,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Repérer des dégradations ou incidents,Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs,Adapter l'apprentissage selon la progression pédagogique, les difficultés rencontrées,Développer un projet pédagogique
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement secondaire technique ou professionnel
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective,Règles de sécurité,Techniques pédagogiques,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Repérer des dégradations ou incidents,Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs,Adapter l'apprentissage selon la progression pédagogique, les difficultés rencontrées,Développer un projet pédagogique
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement secondaire technique ou professionnel
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.