SIAAP
Postée il y a 21 heures
Le SIAAP (Service Public de l'Assainissement Francilien - 1 770 agents), transporte et dépollue chaque jour les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux industrielles de l'agglomération parisienne. Entreprise publique unique en Europe, son périmètre d'intervention englobe quatre départements et 180 communes réparties sur quatre autres départements.
Au sein de la Direction de Seine Centre à Colombes et du service maintenance, les missions du responsable de l'équipe mécanique seront les suivantes :
- Encadrer et organiser l'équipe de professionnels d'intervention mécanique (16 agents) placée sous ses ordres pour mener à bien les interventions préventives et correctives, en termes de coût, qualité et délais prévus et en toute sécurité.
Activités principales :
Proposer, suivre et assurer la planification hebdomadaire des interventions à mener compte tenu des délais demandés, de son effectif présent et des contraintes de l'exploitation
Assurer les liaisons quotidiennes avec la maîtrise d'exploitation pour les interventions planifiées et en collaboration avec les responsables des autres services de la maintenance.
Participer à la réunion du point du matin
Définir les priorités d'intervention sur panne, en coordination avec l'exploitant.
Proposer des solutions si ses moyens sont insuffisants avec l'aide du service réflexion et de la hiérarchie.
Etablir les analyses de risques et plans de prévention avant intervention
Suivre l'avancement des interventions confiées à son personnel, ainsi que l'avancement des interventions externalisées et rendre compte quotidiennement à sa hiérarchie
Préparer, proposer et suivre les arrêts programmés, assurer les réunions d'avancement avec son équipe et les responsables de chantier
Mettre à jour le planning des travaux, identifier et analyser les écarts en termes de qualité et maîtrise des délais
S'assurer de la qualité des interventions effectuées, ainsi que la réception technique des interventions sous-traitées pour lesquelles il a été nommé chargé d'opération et établir les réserves consécutives
Valider les comptes rendus techniques d'intervention rédigés par son personnel, en faire l'analyse et saisir les informations nécessaires et suffisantes dans le logiciel de GMAO
Evaluer son personnel et proposer des actions de formation qu'il juge nécessaires : attitude et aptitude
Participer à l'élaboration du planning annuel de maintenance en coordination avec les service réflexion
Participer à l'élaboration du budget de la maintenance en proposant un budget pour les opérations de maintenance mécanique
Assurer la liaison entre son personnel et le Service des Ressources Humaines
Organiser les congés de son équipe et mettre à jour le planning de présence/absence de son personnel
Maintenir un esprit d'équipe et de motivation de son personnel
Participer à l'élaboration des cahiers des charges de sa spécialité sur les nouveaux projets
Etablir les propositions de commande
Participer, avec le service réflexion, à l'élaboration des modes opératoires et gammes de maintenance
Assister son personnel en cas de difficultés techniques
Participer aux analyses des indicateurs du service et les faire vivre pour son secteur d'activité
Participe aux analyses causales des incidents et mettre en place les actions correctives immédiates
Contrôler le bon état de l'outillage de son personnel et des moyens de manutention
Activités liées à l'Hygiène et à la Sécurité :
Animer les 1/4 h sécurité
Appliquer les règles d'hygiène et sécurité du site
Veiller au respect des règles d'hygiène et sécurité de son équipe
Utiliser les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés à son activité
Veiller au respect des bonnes pratiques de manipulation des équipements et/ou produits utilisés
Signaler à son N+1, ou son adjoint, toute intervention présentant un risque
Experience: 3 An(s)
Compétences: Développer des procédures de maintenance standardisées,Concevoir des supports de suivi et de gestion,Contrôler la conformité des données,Contrôler la qualité et la conformité d'un produit,Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation,Contrôler un moyen de production,Définir des besoins en approvisionnement,Effectuer la maintenance de premier niveau des outillages et des équipements,Élaborer des processus et des modes opératoires techniques,Établir des rapports de production et d'incidents,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Identifier des évolutions dans les modes de production, modes de contrôles et les présenter aux services méthodes, études, maintenance, ...,Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe,Organiser et contrôler l'activité d'équipes selon les priorités et les aléas,Organiser le travail d'une équipe,Favoriser un environnement de travail collaboratif,Réduire l'empreinte environnementale de son activité,Surveiller l'approvisionnement des machines, des installations et le flux des matières ou des produits,Travailler en groupe, en réseau
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Collecte et traitement des eaux usées
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Le SIAAP est un établissement public à caractère administratif réalisant le service public de dépollution des eaux usées pour près de 9 millions de Franciliens, ainsi que les eaux pluviales et industrielles, afin de rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel.
Nous sommes 1 800 agents à assurer ces missions de service public en participant à cette dépollution.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Développer des procédures de maintenance standardisées,Concevoir des supports de suivi et de gestion,Contrôler la conformité des données,Contrôler la qualité et la conformité d'un produit,Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation,Contrôler un moyen de production,Définir des besoins en approvisionnement,Effectuer la maintenance de premier niveau des outillages et des équipements,Élaborer des processus et des modes opératoires techniques,Établir des rapports de production et d'incidents,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Identifier des évolutions dans les modes de production, modes de contrôles et les présenter aux services méthodes, études, maintenance, ...,Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe,Organiser et contrôler l'activité d'équipes selon les priorités et les aléas,Organiser le travail d'une équipe,Favoriser un environnement de travail collaboratif,Réduire l'empreinte environnementale de son activité,Surveiller l'approvisionnement des machines, des installations et le flux des matières ou des produits,Travailler en groupe, en réseau
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Collecte et traitement des eaux usées
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Le SIAAP est un établissement public à caractère administratif réalisant le service public de dépollution des eaux usées pour près de 9 millions de Franciliens, ainsi que les eaux pluviales et industrielles, afin de rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel.
Nous sommes 1 800 agents à assurer ces missions de service public en participant à cette dépollution.