Maintien de la santé de l'enfant dans la famille et dans ses différents milieux de vie
* Assurer les consultations infantiles en collaboration avec le médecin
* Planifier les consultations et les séances de vaccination
* Prévenir la maltraitance ou la négligence lourde et participe à des réunions de synthèse, ou à des commissions d'évaluation organisées par d'autres partenaires (SRIP, ASE, Service Social, Éducation Nationale...)
* Réaliser l'évaluation des situations et l'accompagnement médico-social dans le cadre de la prévention et de la prise en charge de l'enfant en risque de danger
2. Promotion de la santé par l'information
* Recevoir les mamans avec leurs enfants
* Jouer alors un rôle de prévention, de protection et d'éducation auprès des familles.
* Visiter les enfants à leur domicile
* Concevoir et organiser des actions d'éducation pour la santé
3. Intervention en qualité de référente de l'agrément
* Effectuer les visites et réaliser les entretiens d'évaluation chez les candidates à l'agrément et au renouvellement
* Assurer le suivi des assistantes maternelles et la surveillance des enfants placés chez ces dernières
* Participer au dispositif d'agrément des assistantes maternelles et au suivi
4. Participation à la mise en oeuvre des actions de projet de service de la PMI
* Participer aux instances de travail, aux réflexions et aux projets transversaux
* Encadrer les auxiliaires de puériculture du service
* Encadrer et évaluer des élèves stagiaires et étudiants, participe aux jurys d'examens.
* Établir les statistiques mensuelles de ses activités.
* Participer aux réunions de service et aux études de situation de cas.
* Assister aux réunions de puéricultrices de PMI.
1 Titulaire du cadre d'emploi des puériculteurs, par dérogation un contractuel
* Diplôme d'Etat de Puéricultrice
CONNAISSANCES REQUISES
* Orientations, enjeux, évolutions des politiques de santé
* Cadre réglementaire en matière sanitaire et sociale
* Orientations et priorités des élus pour le secteur médico-social
* Méthodologies et outils d'analyse et de diagnostic
* Indicateurs de santé publique
* Organisation, missions et fonctionnement de la collectivité
6 - COMPETENCES REQUISES
* Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
* Alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux politiques de santé
7- QUALITES REQUISES
* Disponibilité
* Dynamisme et esprit d'initiative.
* Aptitude à travailler en équipe
* Bonnes qualités relationnelles : ouverture et dialogue, écoute.
* Capacité d'analyse et de synthèse des situations complexes.
* Méthode, rigueur dans l'organisation.
* Utilisation aisée de l'outil informatique
* Connaissance des langues régionales appréciée
Puériculteur (-trice)
Pôle: Enfance Famille et Santé
Département Prévention et Promotion de la Santé
Unité : PMI Ronjon