Postée il y a 4 jours
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers (NAP) est reconnu pour son expertise sur les prairies, les productions animales et les territoires, au service d'une agriculture performante et durable. Regroupant les sites de Lusignan-Rouillé, du Magneraud, de Saint-Laurent-de-la-Prée et de Chizé, il compte environ 300 techniciens, ingénieurs et chercheurs, répartis en 8 unités et accueille des organismes partenaires.
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, budgétaires et financiers, les ressources humaines (RH), la prévention des risques, le partenariat, la communication, la logistique, la maintenance et l'immobilier. Les SDAR assistent également le président de centre (PC) dans les multiples aspects de la vie collective du centre, en particulier dans ses responsabilités dans les domaines de la sécurité et de la santé des personnes au travail, ainsi que de la protection des biens et de l'environnement. Le service des ressources humaines est mutualisé entre les deux centres de Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux (NAB) et de Poitiers (NAP) ; il est managé par une responsable située sur le centre de Bordeaux mais chaque centre dispose d'un-e responsable de formation.
En tant que responsable de formation du centre NAP, vous serez accueilli-e au sein des SDAR et placé-e sous l'autorité de la Directrice des services d'appui (DSA) de NAP ainsi que sous la responsabilité directe de la responsable RH située à Bordeaux. Vous serez chargé-e de concevoir et mettre en oeuvre un Plan de développement des compétences (PDC) en lien avec la politique institutionnelle de formation tout au long de la vie et la politique RH du centre NAP et en déclinaison du projet de formation d'établissement.
Vous concevrez, mettrez en oeuvre et évaluerez le Plan de développement des compétences, avec les activités suivantes :
o recueil et analyse des besoins individuels et collectifs ;
o identification des compétences à développer ou à acquérir ;
o conseil et orientation des directeurs-directrices d'unités du centre ;
o intégration, au sein du PDC, des besoins et priorités en matière de prévention des risques ;
o élaboration du PDC en lien avec les budgets alloués et présentation aux PC et instances pour validation ;
o mise en oeuvre opérationnelle du PDC par l'instruction, la gestion et l'organisation des dispositifs de formation y compris logistique ;
o évaluation des actions de formation ;
o pilotage du budget du plan dans la limite des crédits alloués et en lien étroit avec le pôle affaires générales et budget ;
o élaboration du bilan annuel et présentation devant les instances locales.
Vous accompagnerez les agents dans la mise en oeuvre de leurs projets et parcours professionnels, ce qui comprend :
o contribution aux dispositifs d'intégration des nouveaux arrivants ;
o proposition de formations adaptées aux postes, aux compétences à acquérir et aux parcours professionnels ;
o pilotage et instruction des dispositifs d'accompagnement individuels de formation en lien avec la DRH (pôle FTLV) : formation diplômante, validation des acquis de l'expérience, formation personnelle, congé de formation professionnelle, apprentissage, etc.
Vous managerez la gestionnaire formation et participerez aux projets développés au niveau local et national.
Vous relayerez les informations et les évolutions, notamment réglementaires, transmises par la DRH en matière de développement des compétences.
Vos principaux interlocuteurs seront :
- Les conseillères d'orientation professionnelle et de prévention de centre, les agents de l'unité, les directeurs-directrices et les gestionnaires d'unité ;
- Les responsables de formation des centres INRAE avec lesquels vous travaillez en réseau ;
- Et, en externe, les organismes de formation, les organismes publics en région (EPSCT, chambres d'agriculture).
Le poste est basé à Lusignan (86) avec des déplacements fréquents à prévoir sur le site de Saint-Pierre d'Amilly (17) et, dans une moindre mesure, sur le site de St-Laurent-de-la-Prée (17). Permis B fortement recommandé.
Possibilité d'intervention en dehors des horaires du service.
Formations et compétences recherchées
Licence, Maîtrise, Master 1, BUT
Vous connaissez l'organisation et le fonctionnement d'un établissement public de recherche
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide
Guide candidats 2025
pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil
IE25-DCSDAR-9
- Je m'inscris
Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr