Responsable maintenance et sécurité site F/H

Les missions du poste

Rattaché(e) au Directeur de production DP&IMP et d’exploitation du site d’INITS SMO, le/la Responsable maintenance et sécurité site aura pour mission d’assurer la gestion et le bon fonctionnement des équipements et des infrastructures du site, en veillant à la conformité des installations avec les exigences de qualité, règlementaires et de sécurité. Il/Elle assure également et supervise le bon fonctionnement des systèmes de surveillance et de sécurité du site. Vos principales responsabilités incluent :

  • Maintenance des équipements et infrastructures
    • Assurer la maintenance préventive, corrective et améliorative des équipements du site, des systèmes de production et distribution des utilités (eau, vapeur, air comprimé, etc.) et des bâtiments du site.
    • Gérer la maintenance des installations critiques en zones à atmosphère contrôlée (ZAC), en garantissant le respect des normes GMP et des procédures et protocoles en vigueur en lien avec le département Assurance Qualité.
    • Veiller à la conformité des équipements et installations selon les exigences réglementaires et les standards de l’industrie pharmaceutique.
  • Gestion des équipements process
    • Assurer la gestion, la maintenance et le suivi des équipements de process de production, en garantissant leur performance et leur disponibilité.
    • Analyser les pannes récurrentes, les tendances et proposer des solutions pour optimiser la durée de vie et la performance des équipements.
  • Systèmes de surveillance et de sécurité
    • Piloter la maintenance des systèmes de surveillance (alarme incendie, vidéosurveillance, contrôle d'accès) et des équipements de sécurité (extincteurs, détecteurs de gaz, etc.).
    • Assurer le suivi des incidents et des demandes d’intervention liées aux systèmes de sécurité et de surveillance.
  • Management et gestion des ressources
    • Manager une équipe de techniciens de maintenance
    • Assurer la traçabilité de toutes les interventions.
    • Participer à la mise en place et maintenir à jour une GMAO
    • Assurer une veille réglementaire sur les normes et directives liées à la maintenance dans le secteur pharmaceutique.
  • Gestion des sous-traitants
    • Sélectionner, coordonner et suivre les prestations des sous-traitants, en s’assurant de la qualité de leur intervention et du respect des délais, en collaboration avec le département Assurance Qualité.
    • Superviser les contrats de maintenance sous-traitée et assurer le suivi administratif et financier de ces prestations en lien avec la direction administrative
  • Reporting et gestion des budgets
    • Élaborer et suivre les budgets de maintenance
    • Fournir des rapports réguliers sur les performances de maintenance, les coûts, les projets en cours, et les indicateurs clés

Vous participez à l’amélioration continue des processus de maintenance, en mettant en œuvre des actions correctives et préventives en collaborant avec les équipes. Vous participez aux audits internes et externes et assurez le suivi des actions correctives en cas de non-conformité.


Titulaire a minima d’un Bac+2, vous disposez d’au moins 4 années d’expérience dans l’entretien et la maintenance de site de production pharmaceutique et/ou hospitalier. Vous avez des connaissances relatives aux systèmes de traitement de l’air et de la production, et distribution des utilités pharmaceutiques (gaz, eaux…), ainsi que des connaissance des système électriques.

Vous avez éprouvé l’utilisation de GTB (Gestion Technique de Bâtiment), et la coordination de sous-traitants. Vous avez déjà travaillé dans un environnement soumis aux procédures et à des normes qualité (GMP, ISO), aussi vous prenez la mesure de leur intérêt dans l’assurance de la production de médicaments sûrs.

Reconnu(e) pour vos qualités managériales et votre proactivité, vous faites preuve de rigueur, d’une bonne organisation, ainsi que d’un bon relationnel en étant pédagogue et bienveillant(e). Vous êtes capable à la fois d’autonomie et de travailler en équipe. Vous maitrisez l’utilisation des systèmes informatiques, et avez un bon niveau d’Anglais

Salaire selon profil

Avantages : Prime variable sur objectif, prise en charge à 80% du coût de la mutuelle, PEE.

Intégrer une équipe conviviale et professionnelle où chacun apporte sa pierre au développement de la société.

Les bureaux se situent à Montpellier, et très bientôt à Mauguio dans notre future usine.


INITS est un cabinet de conseil dynamique, animé par la qualité et l'innovation, dont l’engagement est d'accompagner les entreprises de biotechnologie dans la mise à disposition de médicaments ayant un impact significatif sur la vie des patients.

INITS est spécialisé dans le soutien et la gestion du développement de médicaments, couvrant les domaines de la CMC (Chemistry, Manufacturing, and Controls), des IMP (Médicaments en Investigations Cliniques), de la réglementation, de l'assurance qualité et des audits.

En réponse à l'évolution des besoins de nos clients, nous travaillons depuis trois ans à la mise en place d'un nouveau concept de services mutualisés pour la production de médicaments de biotechnologies, INITS-SMO (Shared Manufacturing Organization). Inits SMO a vu le jour en 2023 et poursuit depuis son déploiement pour lancer les premières productions avec ses clients au printemps 2026.

Si vous avez envie de participer à cette aventure unique et de construire avec nous cette nouvelle alternative pour que notre santé soit meilleure et plus accessible demain, alors rejoignez-nous !

Lieu : Montpellier
Contrat : CDI

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