Directeur(rice) du pôle cadre de vie

MAIRIE DE SAINT ALBAN
Postée il y a 4 heures

Les missions du poste

- Conseiller les élus dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de construction et d’entretien du patrimoine, de valorisation du cadre de vie et des espaces publics
- Participer à la programmation pluriannuelle des investissements de la collectivité et aux programmes d’études et de travaux nécessaires
- Impulser et piloter les projets techniques de la collectivité : élaboration, estimation, planification et suivi des programmes de travaux, élaboration, analyse et suivi des marchés publics et des contrats
- Accompagner les projets d’évolution et de modernisation des procédures et d’amélioration des organisations afin d’adapter et d’améliorer le service rendu aux administrés
- Piloter la gestion administrative, juridique et budgétaire
- Analyser les dossiers AVP, APS, APD, PRO, … des différents marchés de travaux lancés par la ville
- Préparer les notes et documents d’aide à la décision à destination des élus (explications de solutions techniques, analyses comparatives, etc.)
- Piloter la rédaction des courriers, convocations, comptes rendus, procès-verbaux, rapports d’analyse, rapports d’activités ou documents divers (fiches de suivi budgétaire, tableau de bord, …)
- Rechercher des partenaires financiers et monter des dossiers de subventions en vue de financer les divers projets de la commune
- Développer les partenariats avec les acteurs institutionnels (État, Région, Département, …)
- Être garant de la bonne réalisation des travaux dans le respect de la règlementation en matière de marchés publics
- Organiser la maintenance préventive et curative du patrimoine de la commune (bâtiments dont les ERP, éclairage public et accessibilité)
- Assurer la sécurité des bâtiments : mise en œuvre des règles de sécurité des bâtiments et ERP en lien avec le SDIS
- Être garant de l'application des règlements de sécurité sur les chantiers
- Alerter sur les risques techniques et juridiques liés à la règlementation dans le cadre de ses missions
- Planifier, organiser et superviser les chantiers des grandes opérations
- Piloter les programmes d’actions de la transition écologique (Climat, Air, Energie, Economie

circulaire…) en assurant la mise en œuvre et le suivi annuel des programmes
- Représenter la collectivité lors des réunions extérieures
- Mises à jour des tableaux de bords et d’analyses
- Piloter la gestion du parc des véhicules et du matériel
- Piloter la gestion des stocks
- Assurer la gestion des ressources humaines : conduire les évaluations professionnelles des agents du pôle, assurer aux agents le niveau de formation nécessaire à la réalisation des missions,
- Être garant du bon fonctionnement du pôle et animer les réunions de cohésion et favoriser la démarche participative lors des projets

Le profil recherché

Compétences techniques
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
- Maîtrise de la règlementation des ERP
- Maîtrise techniques et règlementaires en matière de bâtiment, espace public, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets et cimetières
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité et savoir les retransmettre aux agents
- Maîtrise de la gestion de projet
- Maîtrise de la gestion administrative, budgétaire et comptable et des techniques d'analyse financière
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et de la gestion des ressources humaines
- Maîtrise de la procédure des marchés publics
- Maîtrise des outils informatiques, de planification et de suivi
- Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
- Accompagnement et déploiement de nouveaux process
- Capacité à s'adapter aux logiciels métier

Compétences relationnelles
- Autonomie et sens des initiatives
- Aptitudes organisationnelles
- Capacité à être force de proposition
- Sens des responsabilités
- Faire preuve de leadership
- Sens du service public

Compétences managériales
- Utilisation opérationnelle des outils individuels et collectifs de management
- Conduite de projet
- Animation d’équipe
- Sens de la stratégie et de la négociation
- Capacité à se remettre en question
- Capacité à prendre et à assumer des décisions

Bienvenue chez MAIRIE DE SAINT ALBAN

Doté(e) de compétences techniques et de qualités relationnelles, vous êtes à la recherche d'un poste alliant management, programmation et supervision de travaux.

Ce poste est pour vous ! Rejoignez une équipe d’encadrement dynamique.

La ville de Saint-Alban recherche son Directeur ou sa Directrice du Pôle Cadre de Vie.

Sous l'autorité du Directeur des affaires générales et membre de l’équipe d’encadrement, le/la directeur/directrice dirige, coordonne et anime l'ensemble du Pôle Cadre de Vie (bâtiments, espaces verts, maintenance et hygiène des locaux...).

À ce titre, il/elle gère les moyens humains et financiers du Pôle, pilote, en lien avec les élus et la DAG, les projets techniques de la collectivité en étant force de proposition et de conseil sur le volet opérationnel et technique des projets.

Enfin, il/elle met en œuvre et assure le suivi des opérations d'investissement et de maintenance des équipements publics communaux, participe à la programmation, à l'élaboration et à la conduite des projets d'aménagement ou de construction.

Valoriser les espaces, rénover les bâtiments, créer un cœur de ville, promouvoir la qualité du cadre de vie autant de projets qui marquent la volonté d’une municipalité dynamique.

Lieu : Saint-Alban
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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