Postée il y a 24 heures
L'association Le Gué basée à Saint-Brieuc propose sur le territoire Costarmoricain un service de Médiation Familiale et un service Espace Rencontre «Parents - Enfants » recherche, sa directrice ou son directeur
Description du Profil recherché :
- Être issu(e) d'une formation supérieure du secteur social et d'une expérience en poste d'encadrement,
- Avoir le sens de l'organisation, de l'initiative et de l'anticipation.
- Être rigoureux et autonome dans le travail et savoir rendre compte.
- Avoir les compétences en management, conduite de projets, recherche de financements et développement des services.
- Avoir les compétences en gestion administrative, comptable et budgétaire.
- Maîtriser des outils informatiques. La connaissance et l'usage d'un logiciel de comptabilité serait un atout supplémentaire.
- Les connaissances et expériences dans les domaines du travail social, du droit de la famille, de la protection de l'enfance, et du champ associatif sont indispensables.
Description du poste :
Par délégation du Conseil d'Administration, garant du projet Associatif et en lien étroit avec la gouvernance associative, la directrice / le directeur :
- Définit les besoins et les moyens adéquats à l'exécution des missions de l'Association.
- Coordonne les différentes activités de l'association,
- Pilote et organise le service Espace Rencontre.
- Assure la gestion administrative de l'association :
o Garantit le cadre législatif relatif aux ressources humaines : aux conditions de travail, à la formation du personnel, .
o Garantit la gestion comptable avec l'appui du cabinet comptable et facilite la mission du commissaire aux comptes.
o Garantit la gestion budgétaire de l'association : prépare le budget, garantit sa mise en œuvre, établit des outils de contrôle, établit les dossiers de demande de subvention.
- Anime et coordonne les relations avec les acteurs institutionnels et les partenaires, contribue à la promotion des politiques publiques en lien avec la parentalité à travers les actions des services espace rencontre et médiation familiale.
- Coordonne les actions de promotions des services de l'Association sur le territoire et contribue à leur exécution.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Code des marchés publics,Législation sociale,Animation de groupes,Gestion budgétaire,Gestion de projet,Gestion des ressources humaines,Organisation du système sanitaire et social,Outils de planification des ressources humaines,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité,Assurer la gestion administrative d'une activité,Assurer la liaison avec les autorités locales,Assurer une formation continue pour le personnel,Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Déléguer, responsabiliser,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Gérer la communication interne et externe,Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme,Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines,Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus,Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue,Planifier, coordonner et mettre en place des évènements auprès des acteurs du secteur,Prévenir et résoudre les conflits,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Veiller au respect des normes sanitaires et sociales
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Code des marchés publics,Législation sociale,Animation de groupes,Gestion budgétaire,Gestion de projet,Gestion des ressources humaines,Organisation du système sanitaire et social,Outils de planification des ressources humaines,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité,Assurer la gestion administrative d'une activité,Assurer la liaison avec les autorités locales,Assurer une formation continue pour le personnel,Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Déléguer, responsabiliser,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Gérer la communication interne et externe,Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme,Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines,Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus,Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue,Planifier, coordonner et mettre en place des évènements auprès des acteurs du secteur,Prévenir et résoudre les conflits,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Veiller au respect des normes sanitaires et sociales
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.