Postée il y a 5 heures
Missions principales
Gestion du fonds de jeux
• L’agent de ludothèque sélectionne, gère et enrichit un fonds de jeux et l’adapte au prêt et en lien avec ses collègues et son responsable.
• Il en assure l’inventaire, la ventilation ainsi que l’entretien afin de garantir l’usage et la pérennité dans le temps.
• Aménager l’espace de stockage, organiser le classement et le rangement pour en faciliter le choix.
Valoriser l’espace de jeu et la structure
• Procéder à l’accueil, aux prêts et aux retours des jeux.
• Organiser l’espace de jeu et les activités proposées au public afin de garantir l’accessibilité de tous au jeu.
• Valoriser la culture ludique par des animations ludiques et des démarches pédagogiques autour du jeu au sein d’Ambiludik et en hors-les-murs (espaces communaux, manifestations de la ville, soirées jeux au sein du réseau Intermède d’Annemasse Agglomération…).
Référent(e) public ado et adulte
• Gestion des partenariats avec ces publics.
• Gestion des actions culturelles avec ces publics.
• Gestion des groupes : services communaux, associations…
Missions ponctuelles
• Communication numérique sur le logiciel de ludothèque et gestion de la boîte mail.
• Participation aux réunions et groupes de travail.
• Suivi et gestion des relations aux usagers.
• Présence auprès des enfants et périscolaire durant la pause méridienne.
• Aide et participation aux animations du secteur très jeune et jeune public.
Compétences requises
Connaissances et savoir-faire technique :
• Grandes connaissances des jeux de société et de leurs règles.
• Connaissances du développement de l’enfant.
• Expérience dans l’animation auprès du public ado et adulte.
• Pratique des travaux manuels.
• Titulaire du permis B obligatoire.
• Bonne maîtrise des techniques d’animation.
• Capacité à travailler en méthodologie de projets.
• Savoir anticiper les matériels de préparation et de logistique.
• Prise de responsabilités.
• Résistance à la fatigue physique et au bruit.
• Capacité à travailler dans une dynamique d’équipe et en multi-partenariat.
Capacités et savoir-être :
• Sens de l’organisation et de l’initiative.
• Sens de l’explication.
• Être accueillant, dynamique et enthousiaste.
• Autonomie, adaptabilité et disponibilité.
• Créativité, écoute.
• Pédagogie.
En tant que ludothécaire, vous serez en charge d’accueillir le public, de conseiller sur les jeux et jouets, et d’animer des activités ludiques pour différents publics (enfants, familles, groupes). Vous gérerez également le prêt, le rangement et l’entretien des jeux. Ce poste demande un bon sens du contact, une connaissance des jeux de société et une capacité à organiser des animations.