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Enquêteur Sureté Déontologie - H/F

Les missions du poste

Votre rôle et vos missions
Au sein de l’entreprise AXA, le service Sureté Déontologie de la région Nord Est recrute un candidat sur le site Axa de Dijon. Ce poste itinérant couvre les départements : 10, 21, 25, 39, 52, 70, 71, 89 et 90.

L’enquêteur Sureté Déontologie mène des enquêtes permettant d’établir la matérialité des faits et les préjudices dans les affaires de fraude, détournement des règles internes, malversation, déontologie, harcèlement, corruption, et d’atteinte à la sécurité et à la réputation du groupe AXA

Vos missions

1. Traitement des incidents distributeurs (Agents Généraux, Salariés commerciaux et courtiers), Vous aurez à :

° Mener les investigations nécessaires à la production de preuves matérielles qu’il s’agisse d’incidents internes ou externes, de nature intentionnelle, frauduleuse ou critique pouvant mettre en risque judiciaire l’Entreprise ou ses Mandataires, ou susceptibles d’atteindre la notoriété ou l’image de marque de l’Entreprise ou du groupe, ou de constituer un risque financier important.

° Lutter contre la fraude interne : gérer les incidents, mener des actions de prévention afin de sensibiliser.

° Piloter et traiter les affaires sensibles : risques psycho-sociaux/harcèlement moral, sexuel, alertes médiatiques, menaces clients, menaces collaborateurs.

° Apporter les réponses adéquates aux réquisitions judiciaires pour le compte du périmètre géographique défini par AXA.

2. Traitement des activités en lien avec les règles LCB FT

° Mettre en œuvre les mesures de vigilance des opérations d’assurance en lien avec les procédures LCB FT Epargne et IARD.

° Procéder à l’analyse des dossiers sous l’angle LCB FT, réaliser les Examens Renforcés nécessaires et le cas échéant procéder aux déclarations de Soupçon adéquates auprès de Tracfin afin de répondre à nos obligations règlementaires

° Animer les équipes de notre périmètre d’activité en matière de LCB-FT

° Traiter les alertes LCB FT en réalisant les vérifications nécessaires en lien avec nos distributeurs.

3. Animer et sensibiliser nos partenaires sur les sujets de conformité

° Sensibiliser nos réseaux de distribution ainsi que l’encadrement commercial des réseaux afin de diffuser les bonnes pratiques en matière de respects des réglementations LCB FT, DDA (Devoir de Conseil et Capacité Professionnelle), RGPD, ….)

° Animer nos réseaux de distribution au travers d’intervention dans les formations initiales de nos distributeurs, de réunions spécifiques ou de de visite conformité en agence.

Votre profil
Votre profil :

De formation supérieure en assurances

Une expérience dans le domaine des assurances.

Une expérience sur la démarche de vente et la gestion des produits d’Assurance Vie (Epargne et Prévoyance) serait un plus.

Qualités requises : Autonomie, mobilité, rigueur, discrétion, ténacité et capacités rédactionnelles

Permis B indispensable.

Efficacité professionnelle

· Maîtriser la technique d’enquête et savoir conduire des entretiens y compris sur des sujets sensibles ou dans un contexte difficile.

· Avoir un esprit de synthèse : savoir trier, analyser et isoler les informations essentielles des informations accessoires.

· Savoir s'exprimer aussi bien à l'écrit qu'à l'oral de manière claire et compréhensible, avec un vocabulaire adapté à l'interlocuteur et au contexte professionnel, et selon le canal de communication.

· Avoir une écoute active et des compétences relationnelles fluides permettant un échange et le receuil de la matérailité des faits.

Cohésion et partenariat

· Participer individuellement à l'atteinte d'un résultat collectif en favorisant l'entraide et le partage de connaissances.

· Savoir fédérer les parties prenantes d'un projet autour d'un objectif commun et établir des partenariats.

· Faire preuve d'écoute active vis-à-vis de ses interlocuteurs et prendre en compte leurs problématiques et les objections émises dans ses actions et prises de décision.

· Etre ouvert(e) d'esprit et curieux(se) au sein de son environnement.

Périmètres assurantiel et réglementaire

· Connaître les bases de l‘assurance IARD, en souscription et en gestion de sinistre.

· Avoir une expertise concernant l’assurance Epargne au niveau de la gestion et des techniques de vente conformes aux règlementatins en vigueur (Devoir de Conseil, Règles internes de souscription, …)

· Connaître les règlementations en vigueur LCB FT, RGPD, Devoir de Conseil, Obligations liées à DDA peut être un plus pour ce poste.

Pourquoi nous rejoindre ?Nous sommes persuadés que pour bien prendre soin de nos clients, nous devons commencer par bien prendre soin de nos collaborateurs ! Les avantages que nous proposons à nos salariés sont nombreux.
Nous choisir, c’est bénéficier par exemple :
- D’un package de rémunération complet comprenant un salaire fixe, un complément de rémunération variable, des primes, de la participation et de l’intéressement, la possibilité d’acquérir des actions AXA, ou encore des solutions d’épargne avantageuses ;
- D’un cadre de travail flexible jusqu’à 3 jours de télétravail possible par semaine (selon profil du poste), des tickets restaurant pour les jours télétravaillés ou encore une participation à l’achat d’un écran ou fauteuil ergonomique ;
- D’une politique visant à concilier vie personnelle et vie professionnelle avec 28 jours de congés payés, entre 14 et 16 RTT selon les années, des formules de travail à temps partiel ou encore des jours d’absence rémunérées pour la rentrée scolaire ou un déménagement par exemple ;
- De la possibilité de s’engager pour une cause qui vous tient à cœur grâce à nos associations telles que AXA Atout Cœur, AXA Compétences Solidaires ou encore AXA Prévention ;
- Et bien plus encore ! Perspectives de développement des compétences et de carrières immenses, CE, conciergerie, offres privilèges, soutien en cas d’épreuve personnelle…On s’arrête là, la liste est longue

Votre environnement de travailNotre raison d’être chez AXA ? Chaque jour, nous agissons ensemble pour le progrès humain en protégeant ce qui compte. Une mission qui donne le sourire et envie de se lever le matin !

Un des leaders mondiaux de l’assurance dans la protection des biens, des personnes et des actifs, AXA c’est 147 000 collaborateurs et contributeurs qui s’engagent au quotidien pour nos clients, c’est 51 pays dans lesquels nous distribuons nos produits et services et plus de 94 millions de client qui nous font confiance dans le monde. Employeur citoyen et responsable, AXA s’engage au quotidien pour des causes sociétales & environnementales. Nous menons une politique inclusive engagée pour reconnaître et valoriser les différences individuelles. Ces ambitions vous parlent ? Alors venez changer le monde avec nous !
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Lieu : Dijon
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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