Postée il y a 17 heures
Sous l’autorité du chef de camp et du référent bivouacs du SGGA, ces postes assurent les 3 missions suivantes :
- Accueil des visiteurs, contact, sensibilisation au cœur de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. Il s’agit d’une mission centrale.
- Entretien de l’ensemble des équipements.
- En fonction de ses compétences le gardien-saisonnier peut également assurer des actions de médiation/animation nature (mission optionnelle).
1. Une mission principale d’accueil des visiteurs au cœur de la réserve nationale
Accueil, sensibilisation aux bons comportements, veille à la tranquillité du site et à l’orientation des visiteurs
Cette mission est déterminante quant à l’image que les visiteurs auront du bivouac, de la réserve nationale et plus largement de son gestionnaire le SGGA :
• Il doit être à l’écoute, avoir une attitude souriante, chaleureuse, et polie. Il doit avoir des aptitudes à la médiation en cas de conflits.
• Il explique autant que nécessaire les règles du bivouac et les bons comportements attendus.
• Il contrôle l’accès aux lieux, fait patienter, oriente les clients, voire les accompagne jusqu’au point demandé.
• Il doit être en capacité de répondre aux différentes questions posées par un visiteur. Il doit connaître parfaitement l’organisation des lieux, la localisation des espaces, le déroulé de la soirée, les règles de sécurité, la réglementation de la Réserve, mais aussi le SGGA et son actualité.
• Il peut être amené à vendre des tickets bivouac et équipements, des boissons, des livres et souvenirs (mandataire d’une régie de recettes).
• En cas d’urgence, il doit avoir les bons réflexes.
2. Une mission d’entretien de l’ensemble des espaces publics et communs
La propreté des bivouacs (sanitaires, plages, barbecues, planchas, espaces pédagogiques, etc.) intervient directement dans la qualité de l’accueil et participe à la sécurité des agents et des visiteurs.
Aussi, chaque jour, les bivouacs doivent être dans un état de propreté irréprochable afin d’accueillir les clients (scolaires, grand public, groupes, etc.) dans de bonnes conditions d’hygiène et de propreté :
• 2 nettoyages complets des sanitaires aux heures creuses de fin de matinée et de fin de soirée.
• Plusieurs cycles de désinfection des espaces communs.
• 1 nettoyage quotidien des autres espaces publics et communs (barbecues, planchas, tentes, plages, espace nuit, réception, etc.).
Il doit respecter rigoureusement le planning de nettoyage prévu ainsi que les protocoles, dans le respect des clients et des espaces naturels (bruit, dosage, …).
3. En option et fonction des compétences : Une mission de médiation/animation nature
Chaque soir, des animations sont proposées au public vers 19h (horaire variable en fonction du nombre de personnes présentes, durée des animations courte) afin :
• De faire prendre conscience aux visiteurs de la richesse et de la fragilité des milieux naturels, des espèces animales et végétales présentes dans la réserve,
• Faire passer des messages relatifs au respect des bonnes pratiques et de la réglementation en espace naturel protégé, de façon ludique.
Cela suppose à la fois de bonnes connaissances naturalistes des lieux et d’autre part de bonnes connaissances en techniques de médiation.
Les agents bénéficieront d’une formation par les permanents du SGGA au moment de leur prise de poste.
D’autre part, il pourra être demandé à l’agent de :
- Collecter des données qualitatives et quantitatives de fréquentation afin de réaliser un bilan de fin de saison ;
- Identifier les éventuels besoins complémentaires à mettre en œuvre et proposer d’éventuelles améliorations ;
- Intervenir sur d’autres lieux.
Niveau de formation souhaité : bac pro à bac+2 tourisme, ou en gestion et protection de la nature et/ou animation nature.
Dans tous les cas, un fort goût est demandé pour le contact humain, la pédagogie et la médiation.
Compétences/expériences dans les missions demandées en fonction des profils recherchés : accueil, entretien, propreté, gestion et protection de la nature et/ou animation nature.
- Importante capacité relationnelle, d’écoute, de compréhension et de dialogue
- Polyvalent, efficace et autonome
- Bonne condition physique
- Attitude souriante, chaleureuse et polie
- Connaissance du territoire appréciée
- Formation 1er secours appréciée
- Disponibilité et flexibilité
- Connaissances naturalistes et en animation grand public appréciées
- Bon niveau en anglais
- Permis B
Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) conduit des missions de préservation, de gestion et de mise en valeur sur plusieurs espaces naturels protégés, dont la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, avec comme objectifs de favoriser la naturalité du site, conserver le patrimoine naturel et culturel, maîtriser la fréquentation et entretenir les infrastructures d’accueil et de découverte.
Afin d’accueillir les visiteurs (environ 20 000 par an) qui choisissent de faire la traversée de la Réserve Naturelle, à pied ou en canoë, sur 2 jours, le SGGA gère les 2 aires de bivouac (Gaud et Gournier) par délégation de gestion du Département de l’Ardèche.
La promotion et la mise en valeur des bivouacs fait l’objet d’un partenariat étroit avec l’Office du Tourisme Gorges de l’Ardèche Pont d’Arc ; l’objectif partagé étant d’améliorer l’accueil et la sensibilisation des publics pour favoriser une véritable expérience privilège de séjour nature en espace protégé.
Aujourd’hui, le SGGA et ses partenaires souhaitent requalifier les bivouacs autour de deux axes :
- La requalification des équipements qui doivent être en phase avec les principes de la transition écologique et énergétique,
- L’amélioration de l’accueil par une nouvelle organisation des équipes, notamment par le recrutement de chefs de camp pour l’ensemble de la saison et par le renforcement des actions de sensibilisation auprès des visiteurs (gestion de l’eau, des déchets, du bruit, découverte nature…).
Les questions d’entretien des espaces extérieurs, du matériel de location et des bâtiments sanitaires sont également au cœur des préoccupation du SGGA.
Pour mener à bien cette action d’entretien, d’accueil et d’animation sur les bivouacs, le SGGA recherche des saisonniers de bivouacs.