Coordonnateur/ formateur de secteur industrie/batiment (H/F)

Les missions du poste

Missions principales et activités :
Vous assurez le bon déroulement des formations en conformité avec les objectifs et les exigences des clients et financeurs, et dans le respect de la règlementation. Vous maintenez la cohésion des groupes et la participation des stagiaires jusqu'au terme des actions. Vous assurez l'insertion professionnelle des stagiaires en fonction de l'objectif de la formation et organisez l'animation pédagogique.
Pour cela vous intervenez sur :
- la préparation de l'action : élaboration des plannings (annuels, hebdomadaires), répartition des heures formateurs et planification des bilans
- le recrutement : prise en charge des informations collectives et/ou entretiens individuels, sélection des candidats
- le démarrage de l'action : accueil pédagogique (information sur les contenus, les modalités pédagogiques, le rythme, l'alternance, la validation.) et administratif (construction des dossiers de rémunération, établissement des contrats de formation), vérification des moyens, relations avec le client en veillant au respect des engagements contractualisés
- le déroulement de l'action : suivi pédagogique (ajustements de planning, gestion du groupe, inscription aux examens, préparation et animation des réunions pédagogiques). Lors de la période en entreprise, vous vous assurez de la présence des stagiaires et effectuez les visites sur site.
- l'évaluation de l'action de formation : diffusion et exploitation du questionnaire de satisfaction, animation de la réunion de bilan avec les partenaires.
Vous travaillez en lien avec le Conseiller en Formation du secteur.
En tant que formateur, vous pouvez prendre en charge selon les actions :
- la remise à niveau
- l'accompagnement à la recherche d'emploi.
- des modules spécifiques en fonction de vos compétences.
Vous organisez les activités du domaine et vient en appui des pilotages de projets relevant du domaine confié.

Vous assurez la gestion administrative des actions et pouvez être amené à encadrer les équipes d'intervenants.

Compétences principales :
Connaissances :

- Pédagogie
- Milieu de l'entreprise
- Piloter un projet, une démarche
- Encadrer une équipe

Compétences comportementales :

- Autonomie
- Curiosité intellectuelle
- Leadership
- Ingénierie de la formation

Compétences opérationnelles :
- Sens relationnel avéré - écoute - diplomatie
- Sens de l'initiative
- Rigueur / fiabilité
- Capacité de raisonnement analytique

Expérience requise :
- Diplôme BAC + 3 minimum exigé (ou bac+2 avec minimum 5 ans d'expérience en tant que formateur)
- Une expérience dans la formation continue/ accompagnement ou dans le domaine de l'industrie ou du BTP serait un plus

Condition d'exercice du poste :
- Contrat de droit public (CDD renouvelable à temps plein) de catégorie A.
- Lieu du poste : GRETA Lorraine Nord avec déplacements sur le secteur de Metz et du Nord de la Moselle

Experience: 12 Mois

Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Formation continue d'adultes

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Formation continue d'adultes

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Metz
Contrat : CDD
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