Les missions du poste

Planifier l'activité des services, de leurs ressources humaines, matérielles et techniques pour mettre en œuvre et garantir la qualité et la sécurité des soins et la continuité de fonctionnement du service.

Planifier l'organisation des services pour répondre au mieux aux besoins des patients et des services de soins dans le respect de la réglementation afférente au secteur d'activité.

A : Activités au laboratoire médical :

1 Gestion du personnel -

- Gestion des plannings des agents

- Réalisation des entretiens professionnels des agents titulaires et contractuels

- Gestion commissions de recrutements

- Gestion des compétences et des autorisations/habilitation aux différents postes techniques

- Encadrement et accompagnement de stagiaire (DUT, BTS)

2 Gestion des matériels et des équipements

- Suivi des prestations de maintenance en collaboration avec le service biomédical

- Collaboration avec la Direction des Achats, de l'Approvisionnements, de la Logistique et des Travaux pour le suivi et l'évaluation des différents marchés publics d'appel d'offre

- Avis technique et rédactions CTTP et groupes de travail sur les différents marchés du laboratoire.

- Accompagnement et mise en place de formations autour de nouveaux dispositifs en lien avec la biologie et le prélèvement d'échantillons

3 Pilotage et management du système qualité

- Gestion et contrôle de l'application des dispositions relatives aux exigences du système de qualité, aux règles d'hygiène, de sécurité, d'impartialité, d'éthique et de confidentialité en vigueur au laboratoire

- Participation à l'élaboration de la politique qualité et suivi de mise en place des actions et objectifs fixés

- Animation des différentes réunions qualité thématiques et audits internes au laboratoire

4 Animation et gestion du service

- Animation des réunions de services

- Gestion des affichages institutionnels et assurer la communication au sein du service

- Participation aux journées d'accueils des nouveaux arrivants sur la thématique de la biologie

- Organisation, animation et participation aux réunions institutionnelles et qualité de l’établissement, groupes de travail (CREX, RMM, réunions cadre de santé, thématique spécifique, projets institutionnels, certification HAS de l’établissement, …)

B : Activités au service d'hygiène hospitalière

1 Gestion du personnel -

- Gestion des plannings des agents

- Réalisation des entretiens professionnels des agents titulaires et contractuels

- Gestion commissions de recrutements

- Encadrement et accompagnement de stagiaires (IBODE)

2 Organisation de l'activité de l'unité d'hygiène hospitalière

- Planification et participation des Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

- Identification des besoins en matière d'hygiène et planification des actions liées au PAQSS institutionnel de gestion du risque infectieux

A : Activités au laboratoire médical :

1 Gestion du personnel -

- Gestion des plannings des agents

- Réalisation des entretiens professionnels des agents titulaires et contractuels

- Gestion commissions de recrutements

- Gestion des compétences et des autorisations/habilitation aux différents postes techniques

- Encadrement et accompagnement de stagiaire (DUT, BTS)

2 Gestion des matériels et des équipements

- Suivi des prestations de maintenance en collaboration avec le service biomédical

- Collaboration avec la Direction des Achats, de l'Approvisionnements, de la Logistique et des Travaux pour le suivi et l'évaluation des différents marchés publics d'appel d'offre

- Avis technique et rédactions CTTP et groupes de travail sur les différents marchés du laboratoire.

- Accompagnement et mise en place de formations autour de nouveaux dispositifs en lien avec la biologie et le prélèvement d'échantillons

3 Pilotage et management du système qualité

- Gestion et contrôle de l'application des dispositions relatives aux exigences du système de qualité, aux règles d'hygiène, de sécurité, d'impartialité, d'éthique et de confidentialité en vigueur au laboratoire

- Participation à l'élaboration de la politique qualité et suivi de mise en place des actions et objectifs fixés

- Animation des différentes réunions qualité thématiques et audits internes au laboratoire

4 Animation et gestion du service

- Animation des réunions de services

- Gestion des affichages institutionnels et assurer la communication au sein du service

- Participation aux journées d'accueils des nouveaux arrivants sur la thématique de la biologie

- Organisation, animation et participation aux réunions institutionnelles et qualité de l’établissement, groupes de travail (CREX, RMM, réunions cadre de santé, thématique spécifique, projets institutionnels, certification HAS de l’établissement, …)

B : Activités au service d'hygiène hospitalière

1 Gestion du personnel -

- Gestion des plannings des agents

- Réalisation des entretiens professionnels des agents titulaires et contractuels

- Gestion commissions de recrutements

- Encadrement et accompagnement de stagiaires (IBODE)

2 Organisation de l'activité de l'unité d'hygiène hospitalière

- Planification et participation des Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

- Identification des besoins en matière d'hygiène et planification des actions liées au PAQSS institutionnel de gestion du risque infectieux

- Planification des activités de l'équipe d'hygiène (formations du personnel du CHPM, réunions correspondants, activités pédagogiques à l'IFSI, …) et du RHEMS, maintenir une permanence opérationnelle pour répondre aux besoins des services du CHPM

3 Animation et gestion du service

- Animation des réunions de travail

- Gestion des affichages institutionnels et assurer la communication au sein du service

- Participation aux journées d'accueil des nouveaux arrivants sur la thématique de l'hygiène

- Organisation, animation et participation aux réunions institutionnelles et qualité de l'établissement et groupes de travail en lien avec l'hygiène hospitalière

Le profil recherché

Connaître les institutions sanitaires et sociales et les métiers de la fonction publique hospitalière

Connaître les politiques de soins

Connaître le système de santé et les problématiques actuelles

Etablir, évaluer et optimiser un budget relatif à son domaine de compétence

Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles

Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence

Argumenter et fédérer une équipe autour d’orientations ou de décisions

Rendre compte spontanément à la hiérarchie du climat, des actions conduites, des difficultés rencontrées

Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence

Conduire des entretiens professionnels (recrutement, orientation, évaluation, …)

Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableaux de bord)

Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier

Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnel

Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence

Connaissance du secteur de la santé et de l'organisation / fonctionnement interne de l'établissement

Connaissance des différents acteurs et fournisseur de la biologie médical

Connaissance approfondie de la réglementation à la biologie médicale, notamment la norme NF EN ISO 15189 et les différents décrets concernant l'exercice de la biologie médicale et la biologie médicale délocalisée.

Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence

Analyser et optimiser un / des processus

Analyser et prioriser des informations

Analyser, évaluer la situation médicale, clinique et psycho-sociale d’une personne

Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins

Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)

Concevoir, formaliser des procédures, des protocoles

Connaitre les différentes pathologies prises en charge sur le CHPM ainsi que les soins requis

Connaître les différents parcours patients sur l’établissement.

Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient

Construire / adapter des outils / méthodes de travail

Décider entre différentes propositions

Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations

Evaluer la prise en charge du parcours patient

Identifier, analyser des erreurs dans la communication ou le traitement d’informations et en rechercher les causes

Identifier / analyser des situations d’urgence et définir des actions

Négocier des accords sur des affectations ou des conditions d’affectation momentanées Savoir conduire un projet selon les méthodes enseignées

Savoir mener des audits en interne

Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau

Utiliser des logiciels métiers et outils informatiques (WORD, EXCEL, Intranet, Internet, …)

Utiliser les techniques de management

Utiliser une procédure, un langage, un protocole, une réglementation

Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine de compétence

Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs

Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles

Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes

Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation

Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes

Faire preuve de rigueur et de loyauté, avoir le sens de l’autorité

Faire preuve d’ouverture au changement

Faire preuve de discrétion et de réserve (respecter le secret professionnel)

Faire preuve d’initiatives

Faire preuve de persévérance

Faire preuve de diplomatie

Rigueur et sens de l'organisation

L'entreprise

Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix est établissement dynamique avec une grande variété d'activités dans une structure de taille intermédiaire.

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Lieu : Morlaix
Contrat : CDI
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