Postée il y a 2 heures
Vous aurez en charge les missions suivantes :
Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication :
• Élaborer et piloter un plan de communication global et transversal (externe et interne) en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité.
• Assurer la cohérence des messages et leur déclinaison sur l’ensemble des supports (print, digital, événementiel, relations presse, etc.).
• Piloter et coordonner les actions de communication institutionnelle et événementielle.
• Développer la notoriété, l'image et l’e-réputation de la CCPC, en développant les techniques de marketing territorial.
Gestion des outils et supports de communication :
• Concevoir, rédiger et diffuser des contenus variés : magazine institutionnel, réseaux sociaux, affiches, plaquettes/ brochures, vidéos, etc.
• Administrer et animer les outils digitaux : site internet, réseaux sociaux, plateformes collaboratives.
• Développer des outils de communication adaptés et actuels, en valorisant les supports traditionnels (revues intercommunale) et numériques.
• Proposer, élaborer et suivre la refonte des outils de communication.
• Assurer une veille sur les innovations et bonnes pratiques en communication publique.
Relations presse et communication de crise :
• Élaborer et diffuser les communiqués et dossiers de presse.
• Organiser les relations avec les médias locaux et régionaux.
• Concevoir, organiser et assurer le suivi des événements presse (conférence de presse, visite de chantier, etc.).
• Gérer la communication en période de crise en lien avec la Direction Générale et les élus.
Pilotage et coordination d’évènements :
• Concevoir, organiser et assurer le suivi des événements institutionnels, protocolaires et internes (vœux, inaugurations, forums, etc.).
• Coordonner les prestataires et partenaires impliqués dans l’organisation des événements.
Encadrement et gestion budgétaire :
• Encadrer et animer l’équipe communication (un alternant).
• Gérer le budget dédié aux actions de communication et assurer son suivi.
• Rédiger des cahiers des charges et suivre les marchés publics en lien avec la communication.
ET VOUS :
Profil recherché / Savoir-faire
• De formation supérieure en communication, marketing, ou équivalent (Bac +4/5), vous avez une expérience confirmée dans un poste similaire, idéalement dans la fonction publique territoriale est souhaitée, et de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, la connaissance des techniques journalistiques et photographiques serait un plus.
• Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des institutions publiques est appréciée, ainsi qu’une parfaite maîtrise des logiciels de PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator, Lightroom), des outils de gestion web et des plateformes de réseaux sociaux.
• Le Permis B est exigé.
Savoir-faire
• Excellente maîtrise des stratégies et outils de communication 360°.
• Capacité à piloter des projets transversaux et à coordonner des équipes.
• Aptitude à rédiger des contenus adaptés à différents supports et publics.
• Bonne connaissance des techniques de communication de crise.
• Compétence en gestion budgétaire et suivi des marchés publics.
• Capacité de gérer plusieurs activités en même temps (travail en zapping)
Savoir-être
• Créativité et force de proposition.
• Autonomie, rigueur et organisation.
• Capacité d’adaptation et réactivité.
• Excellentes qualités relationnelles et diplomatie.
• Capacité à rendre compte.
Vous souhaitez intégrer une collectivité à taille humaine, sur un territoire doté de nombreux atouts, et offrant une qualité de vie privilégiée dans le Sud du Gard, entre Montpellier et Nîmes, à proximité du littoral et aux portes des Cévennes. Entre vignes et étangs, la Petite Camargue offre des paysages et un écosystème uniques et singuliers. Elle est dotée d’un patrimoine naturel remarquable, terre de traditions et de culture taurine.
Vous rejoindrez une collectivité soucieuse d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs.
La Communauté de communes de Petite Camargue mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail et de développement des parcours et d'égalité professionnels.
Planning sur 4 jours et demi, 36 heures hebdomadaires avec RTT, télétravail possible, C.E.T., IFSE et CIA, adhésion au COS et CNAS pris en charge, participation à la prévoyance et future participation à la mutuelle, chèques-déjeuner.
La Communauté de communes de Petite Camargue recherche son nouveau chargé de communication, rattaché à la direction générale, en lien direct avec le cabinet du Président, le chargé de Communication 360° élabore et met en œuvre la stratégie de communication interne et externe de la Communauté de communes de Petite Camargue. Il assure la cohérence et la pertinence des actions de communication sur l’ensemble des supports et canaux disponibles afin de valoriser l’action publique et renforcer l’image de l’institution.