Orthophoniste (H/F)

ADAPEI LES PAPILLONS BLANCS
Postée il y a 19 heures

Les missions du poste

N°03.01.22 pour un établissement accueillant des enfants en handicap

Description du poste
L'Unité d'Enseignement Maternelle Autistes accueille des enfants de 3 à 6 ans porteurs de troubles du spectre de l'autisme.
L'Orthophoniste agit en conformité avec le projet associatif et l'ensemble des politiques qui y sont liées. L'orthophoniste corrige ou améliore la communication orale et/ou écrite de personnes atteintes de troubles du langage, de la parole ou de la voix. Il rééduque les troubles de la parole et du langage auprès des enfants pour des retards d'acquisition, des défauts de prononciation ou des bégaiements.
Il réalise le bilan orthophonique et met en place les séances de rééducation sur prescription médicale.

Missions
- Travail spécifique sur la stimulation oro-faciale de déglutition, salivation...
- Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests, cerner le type de dysfonctionnement, les difficultés et l'environnement de l'enfant
- Elaboration, participation à la mise en place et suivi du projet personnalisé et de scolarisation de chaque enfant
- Permettre aux enfants de connaitre une bonne intégration sociale et inclusion scolaire.
- Assurer la transmission de l'information
- Participer à la vie institutionnelle

Qualités et compétences
- Aptitudes relationnelles, capacités d'écoute et d'observation
- Aptitude à travailler de manière autonome et en équipe
- Rigueur, sens des responsabilités

Qualifications et prérequis demandés
- Une expérience significative de l'accompagnement des enfants porteurs de TSA sera privilégiée
- Une connaissance de l'approche de communication alternative de type MAKATON sera appréciée ainsi qu'une maitrise du test du profil sensoriel
- Certificat de capacité d'orthophoniste impératif
- Permis de conduire valide
- Maitrise de l'outil informatique (pack office)
- Casier judiciaire vierge (un extrait de casier judiciaire sera demandé)

Ce que nous vous offrons : un environnement de travail stimulant et bienveillant et, des avantages sociaux compétitifs
- Salaire de 1069 € à 1595 € brut/mois, selon ancienneté et convention collective 66, pour 75,84 heures mensuelles, soit 17h30 par semaine du lundi au vendredi
- Modulation du temps de travail, congés trimestriels, établissements fermés pendant les vacances scolaires
- Mutuelle santé et prévoyance, parcours d'accueil et intégration, indemnité kilométrique vélo, prime de présence, accord d'égalité professionnelle, chèques vacances, compte épargne temps

Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV à l'intention des chefs de service éducatif du DAME A.BRAULT, Mme Nathalie BESNIER et M. Jérôme MALLOL via l'adresse mail du secrétariat.

Experience: 4 Mois

Compétences: Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient,Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient,Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...),Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...,Renseigner des documents médico-administratifs

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Activités des sièges sociaux

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 4 Mois

Compétences: Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient,Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient,Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...),Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...,Renseigner des documents médico-administratifs

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Activités des sièges sociaux

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Chartres
Contrat : CDI
Salaire estimé : 37 000 € par an
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