Ingénieur en technologies de l'information et de la communication (H/F)

Postée il y a 11 jours

Les missions du poste

Contexte et missions principales :

Le Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique (PAPN) rattaché à la Direction du Numérique (DNUM), est un service de l'Université qui a pour principale mission d'assurer un soutien efficient aux enseignants en matière d'innovation pédagogique. Spécialisé dans l'ingénierie pédagogique, la gestion de projets d’envergures en matière de pédagogie et de multimédia mais aussi dans l’accompagnement et la formation des enseignants, ce pôle composé de 16 agents est situé sur le site de la Manufacture des Tabacs au centre de Lyon.

Activités en technologies de l'information et de la communication

_ Veiller au déploiement et développement des technologies de production pédagogiques, audiovisuelles et multimédias et assurer un essaimage des fonctionnalités au sein de la communauté universitaire

- Réaliser les analyses fonctionnelles des besoins et rédiger le cahier des charges technique,-

- Administrer des systèmes de gestion de contenu, tous médias confondus (CMS, LMS…),

- Déployer de nouvelles fonctionnalités, adapter les interfaces utilisateurs,

- Assurer l’administration fonctionnelle des plateformes Moodle de l’établissement,

- Assurer l’interface avec le pôle infrastructure de la DNUM pour la bonne gestion des plateformes (sauvegarde, archivage, adaptation des connecteurs, disponibilité, performance, sécurité, interopérabilité…),

- Garantir l'ergonomie et l'accessibilité des sites conformément aux normes en vigueur,

- Analyser les statistiques Moodle établies à partir de l’outil dédié pour l’élaboration et l’exploitation d’indicateurs,

  • - Assurer des développements basiques en PHP et CSS

Activités d’ingénieur pour l’enseignement numérique

- Communiquer, produire et mettre à disposition des ressources documentaires (outils et logiciels spécifiques) ou pédagogiques,

- Mettre en œuvre la chaîne de production- médiatisation des contenus dans le respect des politiques de sécurité et des chartes ergonomique, graphique et qualité,

- Gestion des outils numériques déployés par le service (application Moodle, Chatbot…),

Activités connexes

- Assurer une veille fonctionnelle et technique,

  • Participer à la démarche réflexive du service en matière de pratiques d'enseignement,

  • S’engager dans une démarche réflexive sur l’évolution des TIC au service de la pédagogie (Métaverse, Podcast, IA…),

Le profil recherché

Savoirs ( Connaissances ):

- Sciences de l'information et de la communication,

- Normes et standards de l'Internet et du multimédia,

- Technologies de développement web et multimédia,

- Langages de programmation (web et base de données),

- Interopérabilité des outils de gestion de contenus,

- Plateforme pédagogique (Moodle, Ubicast),

  • Langages de programmation (MySQL, PHP, CSS, HTML),

Savoir-faire :

- Administrer et faire évoluer les outils / plateformes déployées par le service,

- Analyser les besoins utilisateurs,

- Accompagner les changements,

Savoir être :

- Capacité d’adaptation,

- Capacité d’écoute,

- Avoir l’esprit d’initiative,

- Avoir le sens des responsabilités,

- Avoir le sens de l’organisation,

- Être autonome dans ses tâches,

- Savoir travailler en équipe,

Date de prise de poste : Dès que possible

Temps de travail hebdomadaire : 37h05

Contrat et durée : CDD de 12 mois renouvelable

Filière / Grade : Catégorie A IGE

Rémunération mensuelle brute : si contractuel : 2080€+ selon expérience + prime de fin d'année

Si titulaire : selon statut

Le poste est ouvert aux personnels contractuels et titulaires

Les avantages liés au poste :

• 51 jours de congés pour un temps plein selon votre rythme de travail
• Télétravail jusqu’à 2,5 jours par semaine en fonction des nécessités de service possible après 6 mois
d’ancienneté (avec indemnités à hauteur de 2,88 euros par jour télétravaillés, plafonné à 220 euros par an)
• Organisation possible de la semaine (37h05) sur 5 jours ou 4,5 jours
• Une prime au-delà des 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires
• Restauration sur place avec participation financière de l’établissement.
• Participation de l’établissement aux abonnements de transport en commun
• Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
• Nombreuses activités sportives et culturelles organisées sur place pour le personnel
(Sports : participation pour accéder à toutes les activités 36€ par an).
• Avantages sociaux : aide périscolaire, chèques vacances, et CESU.

Nous serons plus attentifs aux candidatures avec lettre de motivation

L'entreprise

L'université Jean Moulin Lyon 3 est un établissement pluridisciplinaire implanté sur trois sites (deux à Lyon et un à Bourg-en-Bresse) et près de 120 000 m2. Il comprend 4 composantes d'enseignement (Droit, Lettres, Langues et Philosophie), un IUT et un Institut d'Administration des Entreprises.

Accueillant près de 30 000 étudiants, dont plus de 5.000 étrangers, avec le concours de plus de 1 300 personnels enseignants et BIATS, l’établissement développe une importante activité scientifique notamment au sein de 19 unités de recherche et de nombreuses activités internationales (350 accords internationaux avec 57 pays).

L’université est engagée dans plusieurs chantiers pluriannuels d’ampleur concernant la transformation de l’environnement numérique dans sa globalité.

Lieu : Lyon
Contrat : CDD

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