Postée il y a 2 jours
MISSIONS
CHEFFERIE DE PROJET INFORMATIQUE
- Conduite d'opération dans la mise en œuvre des projets informatiques
- Étude et mise en œuvre des infrastructures techniques du SI de la collectivité (notamment, fibre, contrôles d'accès, alarmes, TBI, vidéoprojecteurs.)
- Participation à la définition des besoins d'informatisation des services et à l'intégration des projets SI (technique et fonctionnel métier)
- Organisation et suivi des consultations
- Suivi et optimisation des contrats (Internet, applications, maintenance serveur, téléphonie, impressions.)
- Préparation et suivi du budget des SI
SUPPORT INFORMATIQUE (en propre ou avec l'appui des prestataires)
- Définition du plan de maintenance informatique
- Exploitation et maintenance des équipements du SI (informatique, réseau, téléphonie, copieurs, audiovisuels)
- Aide, accompagnement des utilisateurs
- Gestion des incidents d'exploitation
- Acquisition, installation, gestion et suivi des équipements informatiques, de l'inventaire
- Maintien en conditions opérationnelles (MCO) des applications et plateformes
SÉCURITÉ INFORMATIQUE
- Organisation et mise en œuvre de la sécurité des SI de la collectivité
- Garantir l'intégrité, la confidentialité, l'accessibilité et la disponibilité des SI
- Sensibilisation des utilisateurs aux enjeux de sécurité
ADMINISTRATEUR SYSTÈME
- Mise en œuvre, exploitation et optimisation de systèmes et bases de données (y compris arborescence, archivage numérique)
- Contrôle des systèmes et de l'intégrité des bases de données (sauvegarde, transferts, restauration.)
- Gestion des annuaires et des droits (notamment Sharepoint, systèmes d'impression et affranchissement)
MISSION SECONDAIRE
- Captation et diffusion du Conseil municipal (7x par an)
- Connaissances professionnelles :
- Fonctionnement général d'une collectivité et de ses services
- Environnement Windows et Office 365
- Méthodologie de conduite de projet
- Fondamentaux des principes et règles de la Commande publique
- Environnement des logiciels métiers des collectivités
- Matériels SI d'une collectivité
- Normes techniques des matériels, protocoles réseaux
- Langage informatique
- Enjeux actuels et perspectives du monde informatique : digitalisation, IA, cybersécurité.
- Sécurité informatique : outils et bonnes pratiques, notion de gestion de crise
- Outils de la collectivité (voir précédent)
Description synthétique des Systèmes d'information
Hard : 180 postes informatiques, téléphonie traditionnelle et IP, 10 copieurs, affranchisseuse, Nas.
Connaissance préalable requise
Soft :Microsoft 365 (y compris Cloud via SharePoint, OneDrive et Office) via Azure AD et Exchange Online
Connaissance préalable facultative :
Système d'archivage électronique Métropolitain
Firewall Fortigate, Antivirus Sophos
Principaux progiciels : Ciril RH et Finances, Arpege (Enfance et Etat-civil), Docapost, OpenGST, Nanook.
- Aptitudes :
- Rédiger une note de service
- Écrire des procédures et des règles d'utilisation
- Suivre un budget
- Organiser une consultation (commande publique)
- Mobiliser des ressources externes, se faire conseiller (AMO, prestation.)
- Administration et réparation d'un SI
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Gestion du temps et des priorités
- Capacité à diagnostiquer, évaluer, contrôler et dépanner
- Mobiliser les outils d'intelligence artificielle
- Qualités relationnelles :
- Force de proposition
- Capacité d'écoute, patience, disponibilité, pédagogie
- Contrôler le respect des règles et procédures
- Déontologie : Transparence, discrétion
- Disponibilité
Experience: 5 An(s)
Compétences: Concevoir et gérer un projet,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Mettre à jour un dossier, une base de données,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Structurer, synthétiser des informations
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Concevoir et gérer un projet,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Mettre à jour un dossier, une base de données,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Structurer, synthétiser des informations
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.